La mondialisation

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 21 (5121 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 14 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Il y a toujours eu des mondialisations, depuis l'empire romain! Mais la 1° mondialisation qui permet la constitution de flux commerciaux entre l'Orient et l'Occident est celle de la Pax Mongolica, qui, du XII° au XIII° siècle va permettre aux marchands de circuler en toute sécurité de la Mer noire à Pékin. C'est l'époque des voyages de Marco Polo. Puis viendront la mondialisation espagnole du XV°siècle avec la découverte de l'Amérique, la mondialisation hollandaise du XVII° puis la mondialisation anglaise, la Pax Britannica, des XVIII° et XIX° siècle, qui sera détronée part la mondialisation américaine qui sera bientôt remplacée par un retour de la mondialisation chinoise.

Chapitre I : La mondialisation et ses origines

1- Définitions :

Le terme « mondialisation » apparaît dansla langue française au début des années 1980dans le cadre de travaux économiques et géopolitiques. Il signifie l'accroissement du volume des échanges commerciaux de biens, de services, de main-d’œuvre, de technologie et de capital à l’échelle internationale et dérive du verbe « mondialiser » attesté dès 1928. Il désigne initialement le seul mouvement d'extension des marchés des produitsindustriels à l'échelle des blocs géopolitiques de la Guerre froide. Longtemps cantonné au champ académique, il se généralise au cours des années 1990, d'une part sous l'influence des thèses d'émergence d'un « village global » portées par le philosophe Marshall McLuhan, et surtout par le biais des mouvements antimondialistes et altermondialistes, qui attirent, par leur dénomination même, l'attention dupublic sur l'ampleur du phénomène.
Dans le monde anglophone, la popularisation du terme globalization et son usage comme terme fourre-tout a accentué le débat académique. Il est maintenant admis que le terme désigne le développement de l'interdépendance au niveau mondial. À partir de cette définition générale chaque grand courant académique met l'accent sur la dimension qui lui paraît la pluspertinente. Par exemple, certains universitaires comme Manuel Castells se concentrent sur le lien entre les dimensions économiques et sociales. D'autres, comme John Urry , mettent l'accent sur la complexité croissante qui caractérise tous les échanges humains (économiques, culturels et politiques). Aussi, le terme et sa popularité sont liés aux problématiques de développement, comme le montre JanNederveen Pieterse5. Les polémiques qui agitent le milieu universitaire anglophone reflètent l'existence d'un débat planétaire. Urry est anglais mais Castells est espagnol et Pieterse hollandais.
Les termes globalization et mondialisation et les sens qui leur sont attribués sont fonction du point de vue et du courant de pensée des énonciateurs.
Le géographe Laurent Carroué, spécialiste de ces questionsplaide pour une distinction plus nette de ces deux termes. Pour lui la mondialisation peut être définie comme le processus historique d'extension du système capitaliste à l'ensemble de l'espace géographique mondial. Il critique l'usage trop vague de globalisation.

2- LES ORIGINES DE LA MONDIALISATION :
La "mondialisation" avait commencé à la fin du 19e siècle. En réalité, il faut plutôt ensituer le début à la fin du siècle précédent, plus exactement à la fin de la guerre de Sept Ans, qui s'acheva en 1763 par le Traité de Paris. Cette guerre opposa la France à l'Angleterre, et conjointement l'Autriche à la Prusse. Les deux puissances maritimes se disputaient l'Amérique du Nord et l'Inde, tandis que l'Autriche tentait de juguler l'ascension d'une puissance qui menaçait son Empire surle continent. L'Angleterre avait pris l'initiative de cette guerre en saisissant dans différents ports 300 vaisseaux de commerce français ! Par sa victoire, concrétisée par le Traité de Paris, l'Angleterre devint la première puissance coloniale du monde. Certes, on pourrait remonter jusqu'à Christophe Colomb qui "découvrit l'Amérique" (1492) en recherchant une "route des Indes" - car l'Inde...
tracking img