La mondialisation

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (447 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 16 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
La mondialisation est caractérisée par la diffusion à toute la planète du même modèle. Celle-ci est née dans les pays du nord (ou pays riche), piloté par les Etats-Unis. Nous allons voir en quoi lesintérêts des états sont divergents en matière environnementale. Pour cela, nous verrons en premier lieu, la pollution dans le monde et en second lieu, des moyens mis en œuvre pour limiter lacontamination.

Plus de 6 milliards d’habitants, vivent sur terre. Cette dernière comporte beaucoup de ressource rare, comme par exemple le gaz carbonique, le pétrole, le charbon… le gaz carbonique est undes gaz le plus utilisé et rejeté par le monde surtout en Océanie, Alaska, Norvège et aux Etats-Unis qui rejettent plus de 15 tonnes de gaz par personnes. Ce rejet, provoque beaucoup de perturbationsurtout au niveau environnemental et notamment au niveau marin où l’acidité de l’eau augmente la difficulté de survit de certaines espèces. L’augmentation des ordures en milieu rural, entraine unepollution du sol ce qui peut entrainer la mort d’animaux, de plantes et une pollution de la nourriture. Elle entraine aussi pollution de l’air. Dans certains pays des personnes, doivent travailler dans desmines, usines mais ces derniers, provoquent une pollution de l’environnement alentour comme par exemple en Namibie, la réouverture de la mine provoque une chez les abeilles une réaction de « folie ».De plus, les hommes détruisent tout (l’environnement) sans se soucier des dégâts qu’ils causent, pour eux c’est une moralité.

La création du protocole de Kyoto permet une diminution des gaz àeffet de serre. Ce protocole à été crée surtout pour les pays industrialisés, les pays du nord (pays riche) comme par exemple l’Europe, les Etats-Unis... Ce dernier, refuse de participer au protocole deKyoto à cause de Bush qui trouve cette idée « injuste et inefficace pour traiter le changement climatique ». Mais cette création permet la réduction du réchauffement climatique, une meilleure « santé...
tracking img