La mondialisation

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (252 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 3 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
LA MONDIALISATION

Le terme de mondialisation apparaît dès le début des années 50. Il indique simplement le fait de « devenir mondial ». En pleine guerre froide, oncraint alors la mondialisation de l’un des conflits.

Si l’on se place sous l’angle d’une réflexion publique, on constate la tendance nette à s’américaniserFace à la mondialisation, chaque pays cherche à garder une forme d’identité :

- identité nationale
- identité ethnique
- identité linguistique

Lamondialisation provoquerait un affaiblissement du rôle de l’Etat en tant qu’acteur dominant du système mondial. En effet, tout Etat qui prendrait des mesures jugéesinopportunes par les marchés financiers serait sanctionné par un retrait de capitaux qui entraînerait une baisse de la valeur de la monnaie.

La mondialisation produiraittrois dualismes :
- une aggravation de la fracture entre pays riches et pays pauvres
- une segmentation accrue du marché du travail entre les inclus (ceux quiont un emploi bien rémunéré) et les exclus, victimes de la flexibilité et des délocalisations
- un phénomène d’impuissance dans l’interdépendance (pays délinquants enmatière environnementale)

Peut-on réguler la mondialisation ?

On pose ici le problème de la gouvernance mondiale. En effet cette gouvernance se régule autravers d’organismes spécialisés dont les missions ont évolué sans que leur statut soit modifié. C’est le cas du Fonds Monétaire International.
Il est égalementnécessaire de renforcer les organismes les plus faibles notamment dans le domaine de l’environnement. Il apparaît important d’associer la société civile aux grandes décisions.
tracking img