La mondialisation

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 13 (3053 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 5 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
I] Les avantages et les inconvénients de la mondialisation

AVANTAGES ou EFFETS POSITIFS

 Pour les consommateurs : Achats de biens et services au moindre coût + diversification de l'offre.
 Pour les épargnants (les offreurs de capitaux) : accès aux placements les plus rémunérateurs (en fonction du taux d'intérêt*).
 Pour les débiteurs (les demandeurs de capitaux) : diversification dessources de capitaux (épargne mondiale) accessibles au moindre coût (en fonction du taux d'intérêt).
 Pour les entreprises spécialisées : accroissement de l'efficacité productive grâce à l'extension de leurs marchés à l'échelle mondiale (notion d'effet d'expérience) + économies d'échelle (diminution des coûts unitaires sous l'effet d'une augmentation des quantités produites et vendues).
 Pourles économies nationales : permet d'exploiter leurs avantages comparatifs (par rapport aux autres économies) et de bénéficier du progrès technique « mondialisé ».
 Pour les pays les mois avancés (PMA) : permet un « rattrapage » économique grâce à l'apport de capitaux extérieurs (investissement).

INCONVENIENTS OU EFFETS NEGATIFS

 Pour les consommateurs, épargnants, débiteurs :interrelation étroite entre, d'une part les variations des taux d'intérêt et des cours boursiers sur les marchés financiers internationaux (sphère financière internationale) et, d'autre part, le conjonctures* économiques nationales (sphère réelle nationale).
La globalisation financière* fait naître des cycles alternant des mouvements excessifs de hausse des cours et des mouvements correctifs de baisse (parcontrecoup), qui se répercutent négativement sur les grandes puissances économiques (Etats-Unis et Union européenne) et se propagent alors à l'ensemble de la planète.

 Pour les entreprises spécialisées et leurs salariés : la spécialisation entraîne des restructurations qui se concrétisent par des délocalisations, ce qui engendre des problèmes (coûts) de reconversion des salariés (capitalhumain) et de l'appareil productif (capital technique).
 Pour les économies nationales : vulnérabilité aux crises mondiales qui se répercutent à l'ensemble des économies renforçant ainsi leur interdépendance. Interdépendance des conjonctures économiques des différentes nations, absence d'autonomie et le manque de convergence des politiques économiques; difficultés de mise en oeuvre des actions derégulation de l'économie mondiale (notamment financière) et de contrôle de ses effets économiques, sociaux, culturels et écologiques à long terme.

Attention ! Les inégalités entre pays résultent davantage « des désordre et des excès de la mondialisation libérale que du processus en soi » (conséquences des modalités de mise en oeuvre de la mondialisation et non du processus en soi, d'où lanécessité d'une régulation...

II] Histoire, chronologie de la mondialisation

Elle s'inscrit dans un courant d'échanges né en Europe au XIXè siècle avec l'essor du capitalisme industriel et se poursuivant de nos jours à l'échelle planétaire. Depuis les années 1990, la mondialisation désigne une nouvelle phase dans l'intégration planétaire des phénomènes économiques, financiers, écologiques etculturels. Un examen attentif montre que ce phénomène n'est ni linéaire ni irréversible.

En effet la Première Guerre mondiale puis la grande dépression des années 1930 suscitent la montée des nationalismes étatiques, une fragmentation des marchés, le grand retour du protectionnisme*. La mondialisation n'est plus à l'ordre du jour jusqu'à la seconde guerre mondiale. La guerre froide et laconstitution des blocs figent ensuite le monde pendant près d'un demi siècle. Pourtant la mondialisation actuelle est déjà en train de se mettre en place.

 Jacques Adda* la définit comme « l'abolition de l'espace mondial sous l'emprise d'une généralisation du capitalisme, avec le démantèlement des frontières physiques et réglementaires ».

 Selon l'OCDE*, elle recouvre trois étapes :
•...
tracking img