La mondialisation

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 11 (2528 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 15 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
La mondialisation, plus de barrières et moins de ponts ? Discuter cette affirmation.

Introduction :

Depuis sa première apparition en 1962, le terme de mondialisation (globalization en anglais) est passé du jargon au cliché. La revue « the Economist » l’a qualifié de « mot le plus galvaudé de l’histoire du 21eme siècle. »

Il est primordial d’assimiler le fait que la mondialisation est lerésultat d’une évolution pluri millénaire et que ce n’est en rien un phénomène propre au monde actuel.

Comme tous les mots « valise », la mondialisation regroupe une quantité de définitions. Elle est souvent définit comme le processus de transformation d’un phénomène local ou régional en un phénomène global.

Bien que le terme soit issu de travaux économiques et géopolitiques, il désigneaujourd’hui le développement de l’interdépendance au niveau mondial dans une multitude de domaines : économie, finance, culture, information, politique, migrations…

Nous verrons dans un premier chapitre l’évolution de la mondialisation à travers quatre grandes phases. L’Antiquité, la mondialisation espagnole, la mondialisation britannique et celle américaine. Nous verrons qu’à chacune de cesphases correspond la disparition de plusieurs barrières niveau mondial.

Dans une deuxième partie nous analyserons en quoi la disparition de certaines barrières entraîne la création de nouvelles dans d’autres domaines. Pour cela nous verrons qu’aujourd’hui la disparition de presque toutes les barrières en matière de commerce, de finance, d’information a pour conséquence d’en élever de nouvelles enmatière de migrations humaines.

1. Une disparition progressive de certaines barrières.

І) Historique :

A) Antiquité :

Difficile à dater. Pas de réel début ou fin. D’abord migrations de personnes.

Les grecs prennent eux conscience de l’étendue du « monde » ex : voyages d’Herodote). Leur expansion a beaucoup de points communs avec mondialisation aujourd’hui :

- Nombreusesconquêtes entraine construction de bcp villes très cosmopolites. Exemple Alexandrie (avec juifs, grecs, egyptiens, orientaux…)
- Les grecs exportent leur culture (vue comme universelle). → les autres cultures veulent apprendre des grecs.
- La période grecque voit aussi essor du commerce : Plus d’autorité impériale ce qui tend à faire baisser barrières douanières.

→ beaucoup phénomènes typiquesmondialisation : ex : grecs installés en Inde confectionnent des bouddhas pour les exporter au Japon.

-innovation technique : part. à Alexandrie ou Syracuse (notamment domaine astrologie, géométrie…

Ensuite nombreux faits historiques reflets d’aspect mondialisé:

• Route de la soie au 2eme siècle av. JC.
• Expéditions chinoises en Afrique en 1433.
• L’empire romain et byzantin puiscarolingien.
• Nombreux échanges entre Inde et pays musulmans vers le 9eme siècle.

B) Mondialisation espagnole/lusitanienne :

Cependant tous ces faits restent souvent cantonnés à une région du monde et qu’à un seul aspect mondialisation (comme migrations, ou échanges économiques….)→ Pas de notion de globalité du monde.

Elle est caractérisée par les grandes découvertes.
Ainsi on les hommesprennent conscience qu’il existe d’autres cultures, d’autres terres. ( le nouveau Monde).

Le portugais Magellan met en exergue l’immensité du monde et les perspectives qu’il offre. Marco Polo atteint la Chine et Christophe Colomb découvre l’Amérique.
A partir de cette période réelle prise de conscience du monde.

C) Mondialisation Anglaise (Pax Britannica) :

La Pax Britannica ou l’Empireanglais fut le plus vaste empire de l’histoire. IL se développa à partir du 17eme siècle (Amérique, Canada) et connut son apogée au 19eme siècle.

Considéré comme la première Hyper puissance. Montée en puissance est la conséquence de la révolution industrielle et de la colonisation.

La RI permet de baisser les coûts de transport grâce généralisation machine à vapeur. Baisse aussi coûts de...
tracking img