La mondialisation

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1201 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 15 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
La mondialisation

Problématique : La mondialisation est la mise en relation généralisée des différentes parties du monde. C’est l’extension du capitalisme occidental dans l’espace mondial. Il faut noter 3 temps historiques : la Renaissance avec les grandes découvertes au XVIème siècle, la Révolution Industrielle au XIXème siècle et au milieu du XXème siècle l’économie internationale devientmultinationale.
Comment s’organise cette mondialisation et comment se développe les contestations devant l’hégémonie des pays développés ?

I/ Les flux mondiaux
1°) La mobilité des hommes
La mobilité croissante des hommes reflète les inégalités du monde. Les flux de travailleurs migrants sont passés de 45 millions en 1965 à plus de 300 millions aujourd'hui. Ces flux de migrants viennent despays du « Sud »S'ajoutent à ces travailleurs des clandestins dont le nombre est estimé entre 30 et 40 millions.
Le nombre de réfugiés, victimes des guerres ou de la répression politique s’élève à plus de 20 millions.
Le tourisme de masse est passé de 25 millions en 1950 à plus de 800 millions aujourd'hui. Seulement 12% de la population mondiale est concernée. L’Europe et l’Amérique du Nordreprésentent les 2/3 des destinations. La France est le pays le plus visité du monde et Paris est la ville la plus visitée. Il faut parler aussi de léxistenc d’un tourisme sexuel dans les pays asiatiques (Thaïlande, Cambodge etc)
2°) L’expansion des échanges
En 2009, les échanges de marchandises s’élèvent à 11800 milliards de dollars et celui des services à 2700 milliards soit au total 25% du PIBmondial.
Cet essor s’explique par les progrès des techniques, la baisse des coûts de transports et des tarifs douaniers et les stratégies d'investissement des FTN ( Firmes Transnationales). Ces flux grandissants reposent sur de puissants réseaux logistiques multimodaux (système qui associe pour une même marchandise plusieurs modes de transport : camions, trains, bateaux, avions . Ces marchandisessont stockées dans des conteneurs (caisse métallique conçue pour le transport des marchandises ) .
Ces flux concernent surtout la Triade et la façade orientale de l’Asie (70% des transports mondiaux). De nombreux pays en développement sont marginalisés (un quart de la population mondiale n’a pas accès à l’électricité et la moitié aux lignes téléphoniques).L'utilisation d'internet est aussisélective : ¼ de la population mondiale seulement y a accès.
Le marché financier est devenu planétaire grâce à la création d’un système de communication qui relie les places financières 24h sur 24. la déréglementation permet aux banques la mobilité des capitaux au-delà de leurs frontières à la recherche du meilleur profit pour leurs placements.
Les capitaux circulent essentiellement entre les paysriches. Moins du quart des investissements directs à l’étranger (IDE) vont aux pays du Sud. Aujourd'hui avec la crise il faut noter une stagnation et même une baisse des échanges internationaux.

II/ Les acteurs de la mondialisation
1°) Les Etats-nations
La mondialisation est née de choix politiques et de stratégies économiques faits par les Etats capitalistes les plus puissants. Ils ontimposé leurs points de vue libéraux au reste du monde afin de renforcer leur domination.
L’Etat demeure un acteur central : il assure la défense de ses intérêts et de ses entreprises. Les Etats font face cependant à des réseaux dont le champ d'action n'est pas limité par des frontières : les ONG (Organisations Non Gouvernementales) mobilisent l'opinion publique sur des causes humanitaires,environnementales etc. Les Etats sont aussi confrontés à des réseaux illicites qui forment une économie parallèle ( produits de contre façon, vente d'armes, drogue, prostitution, immigration clandestine etc.)
2°) Les Firmes Transnationales
Les 78400 firmes transnationales (FTN) sont les principaux agents de la mondialisation. Avec leurs filiales elles emploient 75 millions de salariés. Ces FTN...
tracking img