La mondialisation

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (266 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 29 novembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Monde largement divisé, découpage du monde encore pertinent. Un monde entre unité et diversité culturelle. Convergence des modes de vie et des valeurs, le modèle culturelUSA continu de se développer grâce aux FNT (Fédération Nationale du Tourisme : Coca, Mcdo, la langue etc). Mais cette uniformisation est limitée, elle peut concerner quequelques élites (bien matériels) alors que cohabite des valeurs spirituelles.
Mise en valeur des particularismes, les cultures locales sont un phénomène qui se généraliseen Europe (Belgique, France, Espagne)

En dépit de la mondialisation, les états sont essentiels en tant qu'acteurs. Ils sont les seuls à avoir les moyens d'appliquer lesdécisions internationales, c'est d'ailleurs a eux que les détracteurs de la dérèglementation demande de prendre des mesures. Le maillage des frontières marque la carte dumonde.
La mondialisation uniformise les modes de vie de et de consommation, les civilisations restent identifiables, les religions dont on avait annoncé le déclin sonttoujours des acteurs des relations internationales.
Il existe des conflits entre civilisations, l'ère arabo-musulmane semble hostile à celle occidentale. Il existe desconflits graves au sein même d'une civilisation.
La volonté de 1945 est d'organiser un monde + sur et + équitable.
Les objectifs des institutions sont tantôt utopiques, tantantagonistes, objectifs pas atteints. Crainte d'un 3e conflit mondial qui s'éloigne, les conflits localisés existent là ou les USA jouent un rôle déterminant.
Le faitnouveau est l'enchevêtrement des réseaux et l'organisation inégale. Cela explique la crainte de ceux qui restent à l'écart et les revendications de ceux qui s'opposent.
tracking img