La mondialisation

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 9 (2038 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 28 décembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
La conception dominante de la mondialisation assimile celle-ci a une interdépendance accrue des économies du monde, grâce notamment a la chute des barrières douanières, à la libéralisation et à la déréglementation qui ont levé la plupart des entraves à la circulation des marchandises et des capitaux. On appelle mondialisation l’intégration croissante des différentes parties du monde dans uneéconomie mondiale, un marché unique. Elle traduit l’ouverture des économies, l’augmentation des échanges à l’échelle de la planète et la circulation croissante de l’information. Par extension, certains ont qualifié de mondialisation la diffusion de modèles culturels dans le monde. Parmi les acteurs de cette mondialisation on peut citer les entreprises transnationales, les organisations internationales.Face à ses intervenants économiques, les états ont un rôle particulier. C’est en principe une organisation souveraine qui administre une communauté établie sur un territoire défini, limité par des frontières. Les mouvements de capitaux et de biens se font de plus en plus librement ; les frontières sont de moins en moins fermées. Les états négocient les grands traités internationaux.
Pb :Plusieurs questions peuvent alors être posées. D’abord la souveraineté des Etats est-elle remise en cause par le processus de mondialisation ? En politique intérieure, le pouvoir des Etats est-il limité par des intérêts internationaux ? Les Etats participent-ils au processus de mondialisation ?
I L’Etat parmi les acteurs de la mondialisation.
Les Etats sont des acteurs lorsqu’ils intègrent desorganisations internationales qui promeuvent le libre-échange Les acteurs de la mondialisation libérale
Les Firmes Transnationales sont les acteurs principaux de cette mondialisation. La plupart ont leur siège social dans un pays du Nord mais elles recherchent les avantages des différents espaces mondiaux. De plus en plus les lieux de conception (plutôt au Nord) sont séparés des lieux de production(plutôt au Sud) et de consommation (c'est la NDIT), ce qui engendre des flux de plus en plus complexes (ainsi 1/3 des flux de produits manufacturés se fait à l’intérieur même des FTN). De même elles recherchent, localement, les lieux avantageux que sont les grandes métropoles et les façades maritimes. Les FTN mettent donc les territoires en concurrence les uns avec les autres. La mondialisation se faitdans un cadre économique libéral : le commerce et la concurrence doivent être libres et sans entrave. Quelques grandes institutions internationales en sont le garant ; la plus importante est l’OMC qui gère les litiges entre les pays.

Les états semblent perdre de leur importance face aux stratégies des FTN : par exemple ils semblent ne pas pouvoir entraver le processus de délocalisation. Maisils conservent malgré tout un poids réel : par la loi, par la politique d’aménagement du territoire et par leur rôle régulateur (aides ou taxes par exemple). De plus on assiste à l’émergence de nombreuses associations inter-étatiques destinées à créer des marchés régulés voir protégés : l’Union Européenne en est l’exemple le plus abouti. Plus de 50 000 Organisation Non Gouvernementales contribuent àatténuer et à contester les dérives de la mondialisation libérale : aide, assistance, pression, etc. Un exemple : la RSE des entreprises pourrait être un moyen de limiter les effets de leur stratégie uniquement fondée sur la rentabilité.
Partout dans le monde des citoyens estiment que la mondialisation libérale présente des aspects néfastes : ils ne contestent pas la mondialisation maissouhaitent que celle-ci soit moins dictée par les règles du libéralisme, on parle donc d’altermondialistes (exemple l’organisation ATTAC). Ils agissent continuellement, avec parfois des temps forts comme les forums sociaux mondiaux qu’ils organisent au moment des sommets du G8.
. Les plus puissants (Triade) sont des acteurs actifs de la mondialisation: ils participent à la déréglementation des...
tracking img