La mondialisation

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (749 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 15 mai 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
10.2 La notion de progrès technique :
On appel progrès technique l’ensemble des innovations qui entraînent une transportation, un bouleversement des moyens et méthodes de production, del’organisation du travail, des produits et des marchés et enfin des structures de l’économie. Il résulte :
• Soit une amélioration de l’utilisation du facteur ‘travail’ : meilleure organisation du travail,acquisition de savoir-faire, innovation dans l’organisation des taches.
• Soit une amélioration du capital technique, acquisition de matériel plus performant, modernisation du parc de production
•Soit enfin d’une amélioration du mode de production, intégration de nouvelles technologies, modification du processus de production d’un bien ou service.
La concurrence qui existe entre les différentsproducteurs est source de progrès technique puisqu’elle les incite toujours à améliorer leur processus productif de manière à le rendre plus efficace. Le progrès technique source d’efficacité estalors à l’origine des biens de productivités réalisé par les entreprises.
Quelles sont les conséquences engendrées par le progrès technique ?
A court terme : peut entraîner des licenciements puisqu’ilpermet de produire les mêmes quantités en utilisant moins de facteurs de production.
A long terme : le gain de productivité permet une diminution des prix qui se traduit par une hausse dupouvoir d’achat. Ce gain de pouvoir d’achat permet alors la satisfaction de nouveaux besoins qui seront satisfaits par la production de biens et services nouveaux. Cette production supplémentaire setraduit par des créations d’emploie (Effet accordéon)

Chapitre 11 : La structure des marchés

11.0 Introduction :
Les entreprises qui produisent les mêmes biens et services ou la même gamme cherchentà satisfaire le même besoin. Ces entreprises sont en concurrence et s’adressent à la même clientèle sur un marché particulier.
11.1 La notion de ‘marché’
Définition : Le marché est le lieu de...
tracking img