La mondialisation

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (786 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 15 septembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Robet Mundell, prix Nobel en économie, estime que le Maroc dispose de multiples avantages pour son développement économique. Le père de la monnaie Euro pense que le pays devrait tirer largementprofit de sa position géographique qui lui assure une ouverture à la fois sur la Méditerranée et l'Atlantique pour développer davantage son activité touristique et attirer des capitaux étrangers. Le Maroc,assure-t-on, a tout avantage à s'arrimer au groupement économique le plus proche, l'Europe.

• Faisant état des actions volontaristes menées au Maroc aux plans économique et social, le Royaumea élaboré un projet de société ayant recueilli un large consensus, et fait siennes les valeurs de démocratie et d'ouverture pour construire des politiques publiques efficaces et adaptées à laspécificité du pays.

• Il a également relevé que le Royaume a amélioré sa gouvernance de manière concrète, pris en charge les problèmes sociaux les plus criants, et s'est ouvert sur l'économie mondiale,tout en recherchant des politiques sociales actives.

• le pays, conscient des déficits qu'il doit relever et qui nécessitent d'énormes moyens en matière notamment d'éducation, de santé etd'emploi, est confiant en son avenir et déterminé à passer à la vitesse supérieure pour résoudre ces déficits sociaux et garantir la durabilité de sa croissance.

• les problèmes liés à la pauvreté,au chômage des jeunes, à la gouvernance et à la corruption ainsi que les questions relatives à l'éducation, à la formation professionnelle et à l'accès aux savoirs, à la protection sociale, auxdroits des femmes, à la santé et à la migration des compétences et la place du Maroc dans l'échange international.

• Evoquant la mise en place par SM le Roi Mohammed VI de l'Initiative Nationalepour le Développement Humain (INDH), ils ont souligné que cette action a pour objectifs de mettre l'être humain au centre de toute politique de développement et de garantir une meilleure répartition...
tracking img