La mondialisation

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (616 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 25 septembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
La mondialisation a connu une intensification des échanges internationaux ces 50 dernières années. En effet, ces échanges se voient être de plusieurs sortes, il y a des échanges économiques de bienset de services, de capitaux mais aussi des flux d'informations et de personnes. Cependant, la mondialisation n'est pas seulement économique et sociale mais aussi culturelle. Seulement, comment leséchanges internationaux ont-ils évolués depuis la seconde guerre mondiale? Pour répondre à cette question nous verrons dans un premier temps l'augmentation des échanges internationaux puis dans un secondtemps le départ des entreprises à l'étranger.

Les échanges internationaux annuels de biens mesurés par les exportations de marchandises ont été multipliés par 60 en 50 ans. Cette augmentation deséchanges se trouve être plus rapide que le PIB de l'économie mondiale ainsi les échanges et la production ont favorisé le degré d'ouverture de l'économie, en conséquent, les économies nationalesdeviennent interdépendantes les unes des autres ce qui signifie que chaque pays dépend des autres. De plus les échanges de marchandises sont principalement des produits manufacturés, des machines et deséquipements de transport, ils sont surtout échangés entre les pays développés et en particuliers l'Union Européenne. Ces échanges de marchandises représentent près de 80% des échanges totaux contre 20%pour les services.
Nous pouvons constater que les flux ne sont pas seulement des biens et des services mais aussi des personnes. En effet, de plus en plus de personnes quittent leur pays d'originepour s'établir dans un nouveau pays qui sont le plus souvent des pays développés. Les raisons de ces migrations sont diverses, certains quittent leur pays en conflit ou en guerre (afghans), les causespeuvent aussi être économiques dû à la pauvreté du pays, ces personnes souhaitent vivre dans un pays ou le niveau de vie est attrayant.
En 1947, un accord entre les pays occidentaux a été signé,...
tracking img