La mondialisation

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (828 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 4 octobre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Pour commencer
La mondialisation n’est pas un état, mais un processus qui se traduit par une interdépendance croissante entre les parties du monde.
La phase actuelle, commencée dans les années1950 est marquée par le passage d’une internationalisation de l’économie à une économie-monde qui vise à intégrer les différentes parties du monde.
On assiste à une sorte de bouclage du monde par desréseaux.

I. Accélération et augmentation des échanges mondiaux

• Le monde est désormais parcouru par des flux massifs et de natures variées.
Tu peux retenir quelques chiffres parlants : entre1970 et 2000, les exportations mondiales ont doublé. Les transactions quotidiennes sur les marchés des changes ont également doublé, mais en l’espace de dix ans seulement, entre 1990 et 2000. Cela aété rendu possible par l’amélioration des moyens de transport et de communication.

• Cependant, la mondialisation va au-delà des seuls échanges commerciaux.
– Ainsi les flux de personnes, migrantsinternationaux et touristes, progressent également fortement.
– Dans le domaine politique : on observe une diffusion du modèle libéral et de la démocratie. – Dans le domaine culturel : la cultureaméricaine tend à être propagée à l’ensemble du monde.
Le monde est désormais pensé comme un tout, dont les parties fonctionnent les unes avec les autres, à l’image des principales bourses mondiales,celles de Tokyo, Londres et New York, qui assurent un fonctionnement en continu.

II. Les inégalités face à la mondialisation

• Mais toutes les parties du monde ne participent pas à lamondialisation de la même manière.

Le processus est dominé par un petit nombre de lieux qui concentrent les flux principaux. C’est dans ces lieux que les décisions politiques et économiques ainsi que lesgrandes tendances culturelles sont lancées.
Les espaces qui sont au cœur de la mondialisation sont, de manière schématique, les pays développés. Mais, là encore, une hiérarchie existe La...
tracking img