La mondialisation

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (563 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 11 octobre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
La mondialisation

Sujet 2 :
La mondialisation est-elle dangereuse pour l’emploi ?

La mondialisation économique est un phénomène qui concerne l’ensemble des échanges économiques devenusmondiaux. Elle apparaît comme une tendance à la déstructuration de l’économie qui prédominait jusqu’au début des années 80, soit le protectionnisme. Cette dernière pratique, qui consiste à fonder desbarrières tarifaires (ou non tarifaires) dans le but de protéger des biens produits d’un pays contre la concurrence étrangère, a donc laissé place au libéralisme. Cette mondialisation apparait grâce enmajeure partie au développement de la technologie et des moyens de communication. Tous les pays ont pu bénéficier d'un contact plus étroit avec l’internationale. Ce phénomène présente aussi bien desavantages pour certains que des inconvénients notamment concernant le chômage des salariés due à la délocalisation des entreprises cherchant à baisser leur coût de production.
Dans ce sujet, nous nousposerons la question « La mondialisation est-elle dangereuse pour l’emploi ? »
Dans une première partie, nous étudierons une des conséquences de cette mondialisation sur l’emploi, c'est-à-dire ladélocalisation. Nous verrons pourquoi elle est surtout dirigée vers les pays dits du Sud et les causes d’un certain sentiment d’insécurité qu’elle provoque chez les salariés.
Dans la seconde partie,nous présenterons les bienfaits de la mondialisation au niveau de l’emploi. Notamment pour les pays du Sud mais aussi pour les pays du Nord.

I Augmentation des délocalisations des entreprises1) Entreprises vers les pays du Sud
-Pays du Sud = pays à salaire bas donc peu coûteux
-Emplois peu qualifiés

2) Une politique d’emploi approprié
- augmentation du chômage, stratégied’activation

3) Destruction d’emploi peu qualifié
-emplois dirigés vers les pays à salaire bas pour leur main-d’œuvre, surplus de salariés peu qualifiés dans les pays du Nord.

II les...
tracking img