La mondialisation

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 8 (1925 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 14 octobre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
FAITS ET IDEES DU

MONDE COMPTEMPORAIN

SOMMAIRE

INTRODUCTION

I- Les acteurs de la mondialisation
a) Les pays industrialisés
b) Les pays émergents et les pays pauvres
c) Les consommateurs, acteurs de la mondialisation

II- Les effets néfastes et positifs de la mondialisation sur la planète
a) La déforestation
b) L'épuisement de l'eau, sa pollution et l'épuisement desressources halieutiques
c) Le réchauffement climatique qui génère une forte montée des eaux
d) Le commerce équitable

III- Les moyens mis en œuvre pour permettre le développement durable
a) Les actions internationales en faveur du développement durable
b) Les altermondialistes
c) Les ONG
d) Le rôle des consommateurs, responsables ?

Est-on capable d'allier une politique environnementale avecla mondialisation ?

Introduction

La mondialisation est un processus de globalisation qui participe à l'échange d'informations, de biens matériels et d'idées à travers le monde. Depuis 1960, on assiste donc à l'accélération des échanges internationaux et à la diffusion des mêmes modèles politiques, culturels et économiques.

Le développement durable est selon la définition proposée en 1987par la Commission sur le développement et l'environnement dans le rapport Brundtland: "un développement qui répond aux besoins des générations du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs. Deux concepts sont inhérents à cette notion: le concept de "besoins", et plus particulièrement aux besoins essentiels des plus démunis, à qui il convient d'accorder laplus grande priorité, et l'idée des limitations que l'état de nos techniques et de notre organisation sociale impose sur la capacité de l'environnement à répondre aux besoins actuels et à venir."

I- Les acteurs de la mondialisation

A) Les pays industrialisés

[pic]

- Les inventions majeures du début du XXème siècle ont permis la croissance mondiale et l'augmentation des échanges entrel'Europe Occidentale et l'Amérique du Nord.

- Cette mondialisation profite aux pays industrialisés car ils possèdent une longueur d'avance sur certains pays. Ils sont mieux préparés à recevoir et à entretenir ce processus grâce aux technologies industrielles.

- Les pays industrialisés sont la plupart du temps associés aux pays du Nord et regroupent les pays d'Europe Occidentale, d'Amérique duNord, ainsi que le Japon et l'Australie.

B) Les pays émergents et les pays pauvres

Les pays émergents

- Les pays émergents sont des pays en développement que l'on appelle souvent " nouveaux pays industrialisés". Cependant, ils restent en général des pays avec une importante pauvreté.

- Ils semblent être les grands gagnants de la mondialisation économique car ils bénéficient de ladélocalisation. Les industries viennent en effet s'installer dans ces pays afin d'accéder à une main d'œuvre qualifiée et surtout peu chère, c'est le cas de l'Inde et la Chine.

Les pays pauvres

- Les pays pauvres sont des pays marginalisés, ils restent largement en dehors du processus de mondialisation a cause de leur faible développement.

- Ils demeurent principalement des exportateurs dematières premières et de produits manufacturés.

C) Les consommateurs

- Un consommateur est une personne qui utilise à titre personnel un bien ou un service. Dans la théorie économique, le consommateur est caractérisé par sa faculté de choisir sur un marché concurrentiel.

- Les consommateurs jouent un rôle important dans la mondialisation puisqu'ils participent directement à l'intensificationdes échanges internationaux.

- Avec la sensibilité grandissante aux problèmes environnementaux, on voit l'arrivée de nouveaux consommateurs à savoir des consommateurs responsables

II-Les effets de la mondialisation sur l'environnement

Nous avons décidé de nous attacher à certains effets de la mondialisation sur l'environnement qui nous paraissent significatifs et représentatifs.

La...
tracking img