La mondialisation

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (632 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 1 novembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
2. On peut dire aujourd'hui que la mondialisation recouvre l'expansion, l'approfondissement et l'intensification au niveau planétaire des relations réciproques entre tous les aspects de la vie descommunautés, de la culture au crime, et des finances à la religion. Le monde se transforme en un espace social unique, façonné par des forces économiques et technologiques complexes.
Lamondialisation se caractérise par quatre grandes tendances: une augmentation des flux de marchandises et de personnes; l'expansion et la diversification des activités financières; le développement descommunications, des réseaux, du savoir et des relations; et l'accroissement des disparités, même s'il convient aussi de reconnaître que la richesse globale a connu un essor considérable du fait de lamondialisation et de la plus grande ouverture des échanges que cette dernière a entraînée – à la fois au niveau planétaire et pour de nombreux pays en rapide mutation tels que la Chine et l'Inde, et dans lespays en transition d'Europe centrale et orientale.
( sources : assemblée 2003 )
Les liens entre le commerce et l’environnement sont importants, mais ils sont aussi multiples et complexes. Lacroissance et la libéralisation du commerce ne sont pas forcément bons ou mauvais pour la santé de la planète. Elles peuvent permettre de mieux utiliser les ressources et de créer des richesses pouvantservir à protéger l’environnement. Mais elles peuvent aussi augmenter les pressions liées au commerce qui contribuent de manière significative à l’appauvrissement des ressources naturelles et à ladégradation environnementale. L’enjeu consiste à gérer les processus de libéralisation et de mondialisation du commerce d’une manière qui favorise la durabilité environnementale et le développement humainéquitable. En bref, plus on intègre les politiques environnementales, commerciales et autres, plus la croissance économique est durable, et plus la contribution de la mondialisation à l’environnement...
tracking img