La mondialisaytion

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 18 (4271 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 14 décembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
La mondialisation

« La mondialisation n'est ni l'horreur ni le bonheur »
Jacques Le Goff, historien français dans Le Monde de l'éducation en mai 2000

Le débat autour de la mondialisation est depuis quelques années de plus en plus vif avec l'émergence des idées de dé-mondialisation et d'alter-mondialisation.

Le terme mondialisation ( étymologie: du latin « mundus », univers) désignele processus d'ouverture de toutes économies nationales sur le marché devenu planétaire. C'est un terme à la base économique mais il est également utilisé dans d'autres domaines tels que les échanges entres individu ou les activités humaines.

Le terme « anti-mondialisation » ( étymologie: du grec « anti », contre/opposé, et de « mundus », univers) désigne un mouvement, un courant de pensée quis'oppose à la mondialisation. On distingue également le terme « altermondialisation » ou « altermondialisme » qui prône une mondialisation différente.

L'histoire de la mondialisation débute dès les grandes expéditions maritimes des XV et XVI siècles ( tour du monde réalisé par Magellan) qui ont permis la création des empires coloniaux. Le terme apparaît en France avec les travaux économiqueset géopolitiques pour désigner l'extension des marchés industriels au niveau des blocs géopolitiques, au moment de la Guerre froide. Le terme se généralise avec les thèses de Marshall McLuhan sur l'émergence d'un « village global ».
La mondialisation apporte de nombreux avantages tels que: une libéralisation des échanges, le développement des moyens de transport, de télécommunication...Devenuune étape nécessaire pour les pays désirant devenir des pays industriels, elle désigne un processus d'ouverture à la fois des frontières d'un point de vue économique mais également culturelle. Face à l'invasion mondiale des enseignes de fast-food Mcdonald et les séries américaines ou les produits chinois: on peut alors employer les termes « américanisation » ou « asianization ». La mondialisationapparaît comme un mouvement aussi bien économique que culturel. Dès lors il est important de faire un constat sur les effets de la mondialisation, certains sont bénéfiques à l'économie du pays mais aussi néfastes. On peut donner divers exemples tels que la main mise des pays riches sur les pays pauvres; la concurrence des salariés ( écart abyssal des salaires entre les vieux pays industrialiséset les nouveaux géants comme l'Inde ou la Chine) ;délocalisation; uniformisation culturelle; globalisation des crises... De ce fait une question se pose : Les pays ont-ils intérêts à se mondialiser? La mondialisation qui apparaît comme une carte d'invitation à devenir une puissance industrielle, n'est-elle pas une façade? Certains pays réussissent comme la Chine alors que les difficultéss'accumulent pour d'autres: les difficultés des pays européens ou les dettes colossales des pays du Tiers Monde. La montée en force des idées de dé mondialisation renforce cette idée: la mondialisation nous dirige vers un avenir radieux ou vers le début d'un cauchemar?

Pour répondre à cette question nous verrons dans une première partie l'impact positif de la mondialisation et dans une seconde partiela volonté grandissante de la dé-mondialisation.

I L'impact positif de la mondialisation

A. La facilité des échanges

La mondialisation prend différentes formes tels que la mondialisation financière et économique.
Cette mondialisation va faciliter les échanges, le commerce entre pays. Cette facilité des échanges sera rendu possible par la baisse des barrières ou dans certains casleur suppression. Nous pouvons prendre l'exemple des taxes douanières qui fut réduites grâce à une organisation appelé le GATT. Il fut crée en 1947 afin de permettre une libéralisation des échanges et pour lutter contre le protectionnisme.
Le GATT a réalisé de grands bouleversements au sein des relations entre les pays et a participé à la mondialisation en réduisant par exemple les barrières...
tracking img