La mondiamisation des etats unis

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (924 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 2 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Introduction.
La conception dominante de la mondialisation assimile celle-ci a une interdépendance accrue des économies du monde, grâce notamment a la chute des barrières douanières, à lalibéralisation et à la déréglementation qui ont levé la plupart des entraves à la circulation des marchandises et des capitaux. On appelle mondialisation l’intégration croissante des différentes parties du mondedans une économie mondiale, un marché unique. Elle traduit l’ouverture des économies, l’augmentation des échanges à l’échelle de la planète et la circulation croissante de l’information. Parextension, certains ont qualifié de mondialisation la diffusion de modèles culturels dans le monde. Parmi les acteurs de cette mondialisation on peut citer les entreprises transnationales , les organisationsinternationales. Face à ses intervenants économiques, les états ont un rôle particulier. C’est en principe une organisation souveraine qui administre une communauté établie sur un territoire défini,limité par des frontières . Les mouvements de capitaux et de biens se font de plus en plus librement ; les frontières sont de moins en moins fermées. Les états négocient les grands traitésinternationaux.
Pb : Plusieurs questions peuvent alors être posées. D’abord la souveraineté des Etats est-elle remise en cause par le processus de mondialisation ? En politique intérieure, le pouvoir des Etatsest-il limité par des intérêts internationaux ? Les Etats participent-ils au processus de mondialisation ?
I. L’Etat parmi les acteurs de la mondialisation.
Les Etats sont des acteurs lorsqu’ilsintègrent des organisations internationales qui promeuvent le libre-échange.
Exemple : La Chine vient d’intégrer l’OMC (décembre 2001).
Exemple 2 : Rappel : Les pays qui adhèrent à l’Union européennesavent que l’UE promeut un progrès économique et social dans le cadre d’une économie de marché.
Les organisations internationales.
Le rôle de l’OMC : est une organisation qui fixe les règles du...
tracking img