La monnaie

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1167 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 18 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
La monnaie

INTRODUTION :

La monnaie est un moyen de paiement c'est-à-dire, un règlement de dépenses et de dettes. Elle est acceptée de façon générale par les membres d’une communauté.
La monnaie a trois fonctions distinctes.
La première est celle du support d’échange qui en fait un intermédiaire pour les transactions.
La seconde est celle d’unité de compte qui permet de donner unevaleur à chaque bien et d’établir un système référentiel de prix.
La troisième est celle d’instrument de réserve, grâce auquel les achats peuvent être reportés dans le temps.

Avant l’invention de la monnaie, le troc était le seul moyen économique. Les premiers moyens d’échanges monétaires étaient des boutons, des bracelets et surtout des coquillages. Encore aujourd’hui certaines peuplades tribalesutilisent le coquillage comme monnaie d’échange, ils les conservent enveloppé dans des feuilles un peu comme les bourses du moyen age.
L’invention des premières pièces métalliques fut réalisée par les Grecs au VIIème siècle av. J.-C. Les monnaies métalliques se répandirent rapidement sur tout le pourtour méditerranéen.
La monnaie continua à se développer, d’abord dans l’Europe puis dans lemonde, elle prit différentes formes, jusqu'à arrivé à la monnaie que nous connaissons aujourd’hui et dont nous allons traiter.

Ce sujet de réflexion traitera d’abord dans une première partie, des avantages de la monnaie et dans une seconde partie de ses inconvénients. La troisième partie, quant a elle, sera une conclusion.

I- Avantages

Les avantages de la monnaie son multiples, le plusévident est le fait de pouvoir acheter et vendre de multiples façons (magasins, super et hypermarché, vente sur Internet …) avec une même monnaie sur tout un territoire déterminé (En Europe, la monnaie utilisée est l’Euro), à toutes personnes voulant et ayant les moyens d’acheter.
Pour éviter d’avoir de grosses sommes d’argent sur soi, il a été mis en place différents moyens de payements, faciles àutiliser, et adapté aux différents besoins. Par exemple, le cheque ou la carte bancaire.

La monnaie est aussi nécessaire pour vivre, pour cause, chaque chose est payante, il faut donc toucher un revenu pour pouvoir se nourrir, se loger, se vêtir… On gagne aussi en espérance de vie puisque l’on jouit des meilleures technologies en matière de soin. Mais la monnaie sert aussi à faire plaisir ou sefaire plaisir tout simplement, ou même réaliser un rêve comme un voyage. Elle peut apporter un certain confort de vie, ou bien même une popularité et un rang social plus important.

On peut aussi, grâce a la monnaie, aider les gens qui n’ont pas la chance d’en avoir, ou ceux qui en ont plus besoin que nous en faisant par exemple des dons à une association caritative, une personne ou une œuvrequi nous tient a coeur (mécénat).

En droit, le juge peut donné des sanctions nuancées en fonctions du délit ou du crime commit dans ce cas la monnaie servira a valoriser la sanction.

Chaque pays ou groupe de pays a sa monnaie qui a une valeur reconnue par chacun. Ceci permet, d’établir des taux de change facilitant l’échange d’une monnaie vers une autre lors de voyages. Cette transactionpeut s’effectuer soit dans une banque soit dans un bureau de change.

Mais la monnaie n’a malheureusement pas que des avantages.

II- Inconvénients

Nous allons maintenant traiter des inconvénients de la monnaie.
Tout d’abord, une création monétaire excessive entraîne un risque d’inflation, et une création monétaire insuffisante entraîne un risque de récession, l’état doit donc être trèsprécis dans la création de sa monnaie.
Car au fond la monnaie est basé sur la confiance, par exemple le Fond Monétaire International, prête de l’argent à un état s’il lui fait suffisamment confiance.
Ou encore, une banque ne possède réellement que 2% à 10% des capitaux placés chez elle. Si les clients n’ont plus confiance en leur banque, ils retirent leurs argents, mais dans ce cas, la banque...
tracking img