La monnaie

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 21 (5177 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 12 novembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Chapitre 2 : La monnaie

Objectifs :

- Ses fonctions et ses qualités
- Analyser les effets de la quantité et de la qualité de la monnaie sur les décisions des agents économiques

I. Les fonctions de la monnaie doc.4 de la fiche

A. La monnaie comme intermédiaire dans les échanges
B. La monnaie comme instrument de mesure de la valeur
C. La monnaie comme instrument de réserve de valeurII. Les qualités de la monnaie

A. La confiance dans la monnaie doc 7 et 8 de la fiche
B. La stabilité de la monnaie doc 9 et 10 de la fiche
1. La stabilité interne
2. La stabilité externe
Doc.11 de la fiche

III. La quantité de monnaie dans l’échange

A. La mesure de la masse monétaire doc. 4 et 5 page 35
1. La composition de la masse monétaire
2. Le contenu de la masse monétairedans la zone euro

B. Les effets de l’évolution de la masse monétaire
1. L’évolution de la masse monétaire et le niveau général des prix doc. 6 page 36
2. L’évolution de la masse monétaire et la croissance économique docs page 37

Td : page 38 et 39 : La masse monétaire et l’inflation


BTS NRC 1 Economie

Chapitre 2 : La monnaie

Les échanges s’effectuent par l’intermédiaire d’unemonnaie qui remplit plusieurs fonctions : intermédiaire dans les échanges, instrument de mesure de la valeur et de réserve de valeur. Ces fonctions ne peuvent être remplies que si la monnaie possède certaines qualités : confiance et stabilité (interne et externe).
La mesure de la masse monétaire est importante car ses variations vont affecter l’activité économique par le biais des prix etexercer une influence sur les décisions des agents économiques.
I. Les fonctions de la monnaie
A. La monnaie comme intermédiaire dans les échanges
La monnaie est un instrument dans les échanges (ou un instrument d’échange) car tous les produits s’échangent contre de la monnaie, qui permet l’achat de tous les biens et services. De plus, elle rend possibles les échanges de biens hétérogènes et autorisedonc les échanges multilatéraux.
La monnaie a ainsi permis de rompre avec le troc et de supprimer la double coïncidence entre les besoins respectifs des intervenants dans l’échange. Elle facilite les transactions et garantit à chaque individu la possibilité de choisir le produit, bien ou service, échangé.
B. La monnaie comme instrument de mesure de la valeur
La monnaie est un instrument demesure de la valeur. Elle est une unité de compte qui est une référence de mesure. Elle permet de fixer les prix des différents produits. La monnaie détermine une échelle générale des prix entre tous les biens.
Avec la monnaie, on peut mesurer et comparer des biens et services différents. Elle constitue un véritable étalon de mesure et rend possible la fixation des relations d’échange d’un produitavec tous les autres biens et services.
C. La monnaie comme instrument de réserve de valeur
La monnaie est un instrument de réserve de valeur. Elle autorise l’utilisation différée dans le temps de la valeur d’échange qu’elle représente et permet donc d’épargner, c’est-à-dire de renoncer à une consommation présente et d’opter pour une consommation future.
Elle est un « lien entre le présent etl’avenir », comme l’a écrit Keynes.
La monnaie est l’actif liquide par excellence car elle est utilisable immédiatement comme moyen de paiement dans tout échange. Sa liquidité procure à la monnaie un avantage sur tous les autres actifs en tant que réserve de valeur. Elle autorise la réalisation à tout moment, sans perte de valeur (à condition qu’il n’y ait pas d’inflation), des achats, au contrairedes autres actifs qui doivent être d’abord convertis en monnaie, ce qui génère un coût.
II. Les qualités de la monnaie
A. La confiance dans la monnaie
Une des premières qualités de la monnaie est la confiance qu’ont ses utilisateurs de sa valeur dans la durée et de sa capacité à servir d’instrument d’échange. La valeur de la monnaie dépend donc, en grande partie, de la confiance que l’on a...
tracking img