La monnaie

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 18 (4255 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 9 décembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Introduction :

La monnaie est l’un des instruments les plus utilisés dans notre vie quotidienne. En effet, dans une économie d’échange complexe et décentralisée comme la notre, la monnaie remplit une triple fonction de calcul économique, de paiement et de réserve de valeur.
La monnaie sert, en premier lieu, à évaluer le prix de tous les biens, c’est une unité de compte qui permet de mesurerla valeur de biens hétérogènes. Elle ramène les multiples évaluations possibles d’un bien en terme d’autres biens (prix réels ou relatifs) à une seule évaluation en monnaie (prix nominal ou absolu). L’utilisation de la monnaie permet une économie d’information et de calcul, grâce à la simplification du système de prix.

La monnaie est ensuite un bien directement échangeable contre tous les autresbiens, un instrument de paiement qui permet d’acquérir n’import quel bien ou service, y compris le travail humain. On dit qu’elle est un « équivalent général ». C’est, en effet, un instrument admis partout et par tout le monde, en toutes circonstances, et dont le simple transfert entraîne d’une façon définitive l’extinction des dettes. Nos économies sont monétaires dans la mesure où les produitsne s’échangent pas contre de produits, mais contre la monnaie qui, à son tour, s’échange contre des produits. Cela suppose évidemment qu’il existe un consensus social et la croyance que l’on peut obtenir à tout moment n’importe quel bien en échange de monnaie. Cette confiance peut être renforcée par l’autorité de l’Etat et de la banque centrale qui oblige l’ensemble des acteurs économiques àaccepter la monnaie en lui donnant un pouvoir libératoire et légal.

Chapitre 1 : Formes et définitions de la monnaie

La monnaie telle qu’elle apparaît de nos jours se présente sous des formes diverses et en mutation permanente : pièces métalliques, billets, des dépôts à vue…etc. en outre la monnaie sert une multitude de fonctions : unité de compte, moyen de paiement, actif de placement etinstrument de la politique économique.

Pour aborder les questions monétaires et comprendre l’état actuel des choses, une démarche judicieuse consistera à remonter dans le temps et suivre progressivement le processus des innovations financières. Mais avant d’aborder cette question nous allons définir au préalable qu’est ce qu’on entend par monnaie.

I- Définitions de la monnaie

I-1 Définitionfonctionnelle

La monnaie peut être définie par les fonctions qu’elle assure. Elle remplit quatre fonctions essentielles, c’est à la fois une unité de compte (mesure des valeurs), un moyen de paiement intermédiaire des échange), une réserve de valeur et un instrument de politique économique.

I-1-1 La monnaie, mesure des valeurs :

La monnaie sert en tant qu’unité de mesure ou bien un numérairequi permet d’exprimer la valeur des différents biens en une seule unité.
La monnaie est une unité de compte qui permet de mesurer et de comparer les biens et les services hétérogènes : ainsi, en France aujourd’hui les prix des produits échangés sont exprimés en une unité de compte, l’euro. L’euro constitue, dans la zone de l’union économique et monétaire européenne un instrument universel demesure applicable aux biens, aux services et aux droits, qu’ils soient actuels ou passés ou à venir. Cet attribut d’équivalent général est un préalable à l’acceptation généralisée du bien monnaie comme moyen d’échange. La valeur des biens s’exprime dans leurs prix en monnaie ou encore dans le rapport d’une quantité de monnaie à une quantité de biens. L’usage de la monnaie permet la déterminationd’une échelle générale des prix, c’est – à – dire des rapports d’échange comparables, alors que des trocs ne donnent lieu qu’à des taux de change particuliers, sans rapport entre eux, faute d’une mesure commune.

I-1-2 La monnaie, moyen de paiement

Dans cette fonction, la monnaie apparaît comme un bien intermédiaire qui permet de dissocier les opérations d’achat et de vente qui sont...
tracking img