La monnaie

Pages: 10 (2387 mots) Publié le: 15 février 2013
C. Conséquences de la création monétaire et politique monétaire

Les économistes s'opposent sur la question de l'impact de la monnaie sur les flux réels, autrement dit sur le volume de la production, de la consommation, de l'emploi.

1 L’analyse libérale


Doc. 15 poly la vision des quantitativistes

52 L’approche présentée dans ce texte est dite « quantitativiste » car elle attribue unrôle clé à la quantité de monnaie en circulation dans l’explication de l’inflation.

53 Émission de monnaie nouvelle ➞ hausse de la demande > Offre = hausse des prix

54 Dans l’optique quantitativiste, la quantité de monnaie en circulation n’a pas d’impact sur l’économie « réelle ». Elle ne permet pas, selon eux, de relancer la croissance économique. C’est en ce sens qu’elle est « neutre ».Cette conception conduit à une vision dichotomique du fonctionnement de l’économie : d’un côté l’économie « réelle », de l’autre les phénomènes monétaires.

Doc. 16 poly la conception monétaire

55 « L’émission de monnaie sous forme de crédit » relance, à court terme, l’activité économique. Un crédit plus aisé favorise la demande (consommation, investissement). En réponse à cette demandesupplémentaire, « les chefs d’entreprise accroissent donc leur production ».

56 Le dynamisme de l’activité économique est propice à un relèvement des prix. Dans un contexte de demande soutenue, certaines d’écouler leur production, les entreprises augmenteront plus facilement leurs prix.

57 Crédit ➞ hausse de la demande ➞ hausse de la production + hausse des prix ➞ baisse du pouvoir d’achat dessalariés car l’augmentation des salaires < hausse de l’inflation ➞ hausse des coûts de production ➞ les entreprises arrêtent d’embaucher. L’expansion cesse.

58 Dans la conception monétariste, toute politique de relance par le crédit est, au final, inflationniste. Anticipant cet effet, et conscientes que la relance économique n’est que de courte durée, les entreprises relèveront désormais leurs prixafin de faire face au renchérissement anticipé de leurs coûts de production. Ainsi, l’anticipation sur les conséquences d’une relance via le crédit contribuera à annihiler, à court terme, l’effet positif de la relance sur l’économie réelle, entraînant immédiatement une accélération de la hausse des prix. Cette conception conduit finalement à rejeter toute politique de relance et donc, en cohérenceavec la vision libérale, à remettre en cause l’interventionnisme économique.

59 Comme les quantitativistes, les monétaristes pensent que la monnaie est neutre. L’effet positif sur l’économie « réelle » est temporaire. Si les anticipations des agents économiques sont correctes, une politique fondée sur un crédit bon marché ne fera qu’accélérer l’inflation.

1. Expliquez l'expression « lamonnaie est un voile ».

La monnaie est un voile car elle ne fait que recouvrir les variables économiques sans changer leur nature. Elle ne détermine donc en rien ces variables et ne fait que les exprimer dans une unité particulière. La monnaie trouve son origine en dehors des variables économiques soit dans des phénomènes naturels, soit dans la décision de BC de créer de la monnaie.

2. Lamonnaie peut-elle être demandée pour elle-même ?
Non, car elle ne sert que de « lubrifiant » qui permet de faciliter les échanges. Il n’y a donc pas de véritable différence avec le troc. La monnaie n’a pas d’intérêt en elle-même.

3. Selon cette théorie, la variation de la quantité de monnaie détermine-t-elle le niveau de l'emploi, ceux de la production, de l'investissement, des exportations, desimportations, de la consommation?

Elle ne détermine dans la théorie classique aucune de ces variables. Les variations de quantité de monnaie n’influence que le niveau général des prix.

➢ Théorie quantitative de la monnaie et inflation

1. Qu'est-ce que le pouvoir d'achat de la monnaie ?

Le pouvoir d'achat de la monnaie est la quantité de biens et services qu'une unité monétaire...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • La monnaie
  • La monnaie
  • La monnaie
  • La monnaie
  • La Monnaie
  • Monnaie
  • Monnaie
  • La Monnaie

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !