La monnaie

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 10 (2438 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 19 juin 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
-------------------------------------------------
Fiche révision thème 4 : La monnaie

I – Les fonctions de la monnaie

A/ Les fonctions économiques 

La monnaie possède 3 grandes fonctions économiques traditionnelles :
- une unité de compte : permet d’échelonner les valeurs et d’attribuer un prix à des B. Ou des S. qui sont hétérogènes.
- intermédiaire d’échange : la monnaie est lacontrepartie de la réalisation des transactions qui met en relation sur un marché offreur et demandeur.
- une réserve de valeurs : la monnaie peut être épargnée (partie du revenu non-consommé) ou thésaurisée (monnaie retirée des circuits) réserve du P.A (si il n’y pas a d’inflation).

B/ Les fonctions sociales et politiques 

Monnaie et confiance :

Il existe une relation entre la monnaieet l’ordre social : « la confiance dans l’argent reflète la confiance dans l’ordre social ».
Pourquoi : La monnaie est un B. utilisé comme un moyen de paiement sur laquelle les hommes se sont mis d’accord. La confiance repose donc sur le fait qu’on puisse utiliser cette monnaie à tout moment, qu’elle ne sera refusée dans aucunes transactions et que son pouvoir d’achat reste relativement constantdans le temps (ex de l’hyperinflation allemande des années 20 qui a amené progressivement l’accès au pouvoir des nazis).
Avoir confiance dans l’ordre social, c’est croire dans la force d’un Etat capable de garantir la valeur de la monnaie, en luttant contre l’inflation ou en assurant la continuité des transactions. Ce pouvoir monétaire appartient aujourd’hui à la BCE qui se site à Francfort(Allemagne).
La monnaie est donc un élément qui participe à la socialisation des individus. C’est donc une institution qui permet d’intérioriser des règles de fonctionnement collectif.
Ces règles : à chaque flux réel doit correspondre sa contrepartie monétaire. D’autre part, la monnaie permet d’échelonner les valeurs, et dans le système capitaliste, chacun cherchant à maximiser son profit (maininvisible). Ne pas respecter ces règles peut entrainer des sanctions (rôle du pouvoir judiciaire).

La monnaie régulatrice des relations sociales :

La monnaie aurait favorisé une régulation des relations sociales : l’homme aurait une certaine propension à l’auto destruction du groupe lorsque règne la loi du plus fort. Pour canaliser ces violences : instauration de tabous, mise en place de divinitéou développement de sacrifices. La monnaie est alors apparue comme un moyen d’échange entre les familles, les tribus par exemple avec le système de la dot.

L’euro, une monnaie à part entière :

La monnaie apparait comme un élément central de la constitution de tous les pays Elle symbolise le pouvoir et la puissance de ceux qui sont en charges des affaires. Sous la monarchie absolue ellepermet l’unification territoriale en donnant un référent commun aux échanges. Le pouvoir de battre monnaie appartient au suzerain = lever les taxes, organiser l’administration, mettre en place une armée le roi assure ainsi sa fonction de défense territoriale et renforce son pouvoir.
On peut citer aussi dans l’histoire monétaire, la création de la Banque de France par Napoléon en 1800 et la mise enplace du franc. Il y a aussi le passage de l’ancien franc au nouveau franc au début des années 1960 avec le début de la V République et le retour du Général De Gaulle.
L’euro est une monnaie apparue dans plusieurs pays d’Europe dans le cadre de l’Union Economique Monétaire : il a remplacé la monnaie nationale grâce à la signature du traité de Maastricht (adopté en France par référendum de 1992).L’euro est entré en vigueur sur les marchés financiers dès 1999 puis il a été diffusé au grand public et est devenu une monnaie à partir de 2002 avec au départ 12 pays.
Conclusion : L’euro reste pour le moment différent du dollar et du yen même s’il prend une part croissante dans les échanges internationaux. Il n’a pas encore de dimension politique car il n’existe pas encore de gouvernement...
tracking img