La monnaie

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 6 (1255 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 4 octobre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
La monnaie
I – Fonctions de la monnaie
instrument de mesure de valeur : la monnaie permet d’évaluer de façon simple les marchandises susceptibles d’être échangées. Elle permet donc de fixer un prix.
instrument d’échanges : moyen de transaction.
instrument de réserve : la monnaie doit conserver son pouvoir à travers les temps. Par exemple, l’épargnant espère que son argent épargné ne perdrapas de sa valeur. Pour que cette fonction soit bien remplie, il faut que le pouvoir d’achat soit conservé : pas d’inflation.
Note : avec la fonction moderne, la monnaie devient instrument de politique économique, permettant d’influencer l’activité économique (ex : politique de relance par la demande : hausse de la consommation entraîne une hausse de la demande).

II – Evolution de la monnaieA – Les différentes formes de monnaie
Pour remédier aux inconvénients du troc, on a utilisé dans les échanges un bien intermédiaire : la monnaie.

1) La monnaie marchandise
Représente des marchandises dont la valeur est reconnue par tous. Il faut que ces biens aient une valeur intrinsèque (valeur commerciale), par exemple : boeufs, sucre, tabac, thé… La monnaie doit avoir 2 fonctions :

lathésaurisation ("mettre de côté")
la transaction
2) les métaux précieux
L’or et l’argent sont utilisés dans les échanges. Ils ont une valeur intrinsèque et symbolisent la domination et l’importance. La quantité de métaux précieux diminue avec le développement de l’activité économique : il y a besoin d’une nouvelle monnaie. La valeur commerciale or devenait supérieure à sa valeur faciale. Lavaleur de l’or était aussi supérieur à celle de l’argent. L’or était souvent thésaurisé.

La loi de Cresham annonce que "la mauvaise monnaie chasse la bonne".

3) la monnaie de papier
Remplace les métaux précieux. Pendant un certain temps, les billets étaient convertibles en or pour décider le peuple à accepter les billets. On lui a appliqué le cours légal. La monnaie à le pouvoir d’éteindreune dette (pouvoir libératoire) mais elle peut toujours être convertible en or. Petit à petit, le peuple prend confiance et le billet devient inconvertible. On lui applique le cours forcé.

Cours forcé = cours légal – convertibilité

4) la monnaie scripturale
Simple inscription sur les registres des banques. Les billets de banque servent à leur tour de réserves monétaires.

B – Ladématérialisation progressive de la monnaie
Monnaie marchandise : valeur propre.
Or et argent : valeur propre (métaux précieux).
Monnaie de papier : papier.
Monnaie scripturale : écriture.

III – Les formes actuelles de la monnaie
A – La monnaie marchandise
On la trouve dans l’évaluation des dots en monnaie marchandise (boeufs, chameaux) dans les pays en développement.

B – La monnaie métalliqueC’est la monnaie divisionnaire ou monnaie d’appoint. Elle n’a aucune valeur marchande et sert principalement aux petits achats. Elle a un pouvoir libératoire limité. Cette monnaie émise par le Trésor Publique est vendue à la Banque de France qui la mettra ensuite en circulation grâce à l’intermédiaire des banques commerciales.

C – La monnaie fiduciaire
Les billets sont émis par la Banque deFrance. Ils sont inconvertibles en or. On parle de monnaie fiduciaire car la valeur du billet n’est pas liée à la valeur propre du billet. Cette valeur repose sur la confiance.

D – La monnaie scripturale
Est constituée par les dépôts à vue dans les banques (CCP). Cette monnaie est transférée d’un compte à un autre par un simple jeu d’écriture.

NB : ne pas confondre la monnaie scripturale avecles moyens qui permettent sa circulation (chèque, mandat, virements, cartes, titres de paiement, avis de prélèvements).

E – La monnaie électronique
Est un moyen de paiement de plus en plus utilisé. La monnaie électronique concerne l’utilisation des cartes de paiement qui permettent les retraits d’argent dans les guichets automatiques et les paiements chez les commerçants. En réalité, il...
tracking img