La monnaie

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (774 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 21 octobre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Economie

Synthèse :

Sujet : Après avoir analysé l’évolution des formes de la monnaie, vous exposerez les
caractéristiques ainsi que les conséquences liées à la mise en place de lamonnaie
unique européenne.

Depuis le 1er janvier 2002, les pays de l’Union européenne ont la possibilité de demander la monnaie unique européenne. Aujourd’hui 15 pays usent de l’eurocomme monnaie. Mais sont-ils vraiment avantagés ? Nous nous demanderons de ce fait, quelles sont les caractéristiques ainsi que les conséquences liées à la mise en place de la monnaie uniqueeuropéenne ? Dans une première partie nous verrons l’évolution au cours du temps des différentes formes de monnaies, et dans une seconde les caractéristiques et conséquences de la mise en place de l’euro,comme monnaie unique.

Tout d’abord, la monnaie existe depuis la nuit des temps, seulement, elle a changé de forme a travers les époques. DOC 1 : La première fut la monnaie marchandise, elle équivalaità peu près à la valeur de la matière qu'elle contenait. Nous avons comme exemples les coquillages, les perles, les fourrures, le bétail, le métal…
Ensuite, il y a eu la monnaie divisionnaire, pluscommunément appelée monnaie métallique. C’était les pièces métalliques dont la valeur « faciale » est souvent supérieure à la valeur du métal qui les compose. Cette monnaie permet la conservation,c’est le début de l’épargne.
Puis, ce fut l’époque de la monnaie fiduciaire. Ce sont les billets de banques, leurs valeurs théoriques sont nettement supérieures à valeurs réelles. Un billet dans l’absolune vaut rien, s’il n’y a pas eu un décret, mis en place par les institutions, pour lui donner une valeur.
Et enfin, nous sommes actuellement dans une ère numérique, c’est pour cela que la dernièremonnaie, est la monnaie scriptural. Il s'agit de l'ensemble des dépôts à vue détenus par les agents économiques et circulant par via des virements et cartes de crédit. Ce sont les écritures...
tracking img