La morale relative

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1163 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 27 décembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
ADDAM Anaïs Terminale ES Dissertation de philosophie le 23/10/10

Peut-on dire que la morale est relative ?

Le mot morale vient du latin mores qui signifie mœurs. La morale est donc un ensemble de valeurs et de principes de conduite qui sont relatifs au bien et au mal, qu'une société donne et qui s'impose autant aux individus qu'à la collectivité. Relatif, quant à lui , du latinrelatum qui veut dire rapporter, concerne quelque chose qui n'est ni absolu, ni indépendant, qui n'a de valeur que si il est en rapport avec autre chose. Si la morale peut être définie comme relative selon les cultures, les croyances et les sociétés, elle peut donc revêtir un caractère universel. Une morale serait ainsi applicable à tous les individus et les sociétés de la Terre. Il convient dece fait d'examiner en quoi la morale dépendrait-elle des circonstances ou a contrario sous quels aspects serait-elle universelle. Dans un premier temps nous étudierons en quoi les valeurs de la morale sont-elles relatives, dans une seconde partie nous essaierons de considérer sous quels angles la morale peut-elle être définie comme absolue.

Les valeurs morales seraient diverses etvariables selon les opinions et les individus ; elles seraient donc subjectives et diffèreraient selon l'éducation. R. Descartes (1596-1650) analyse dans le Discours de la méthode la morale face à la diversité des opinions. Il distingue deux aspects importants, - celui touchant à la religion et aux coutumes de son pays, c'est à dire le respect de ses normes et de ses valeurs - et celuiconcernant la manière de déterminer les opinions que nous suivons en en considérant la diversité. Pour cela, il faut faire confiance aux individus qui font preuve de raison et éliminer les opinions les plus douteux ou les plus extrêmes. Pour Descartes il n'y a pas de valeurs ou de normes supérieures à d'autres, il s'agit de s'adapter au mieux à celles qui existent. La morale repose sur lamodération , il reconnaît par cela que la morale diffère selon les sociétés et est donc variable selon les opinions. Pour accéder à la morale il nous faut donc comparer les opinions et choisir les moins douteux.

Mais devant cette diversité d'opinions il peut y avoir conflit moral. J.P. Sartre (1905-1980) relate dans L'Existentialisme est un humanisme l'histoire d'un de ses élèves pendant laseconde guerre.. Sa mère qui avait déjà perdu un fils pendant la guerre était toujours très affectée par cette mort. Le jeune homme hésitait entre rester auprès de sa mère et s'engager dans la résistance. Les deux partis étaient moraux mais les deux choix s'excluaient mutuellement. Quelle qu'aurait été sa décision elle aurait été morale. Sartre propose alors d'opter pour une des propositions etd'assumer ensuite ce choix. La morale est subjective et non-absolue car l'auteur ne considère pas un critère moral comme supérieur à un autre.

Aristote (384-322 av. JC), philosophe de l'Antiquité grecque, reconnaît lui aussi la subjectivité de la morale dans l'Ethique à Nicomaque. Il insiste toutefois sur le rôle primordial de l'éducation au sens large. En effet, elle n'est pas déjà ,c'est une vertu qui doit s'acquérir par l'entrainement. Elle permet aux individus de prendre des habitudes et des repaires. Aristote associe au terme d'éducation le gouvernement d'une cité. Plus la cité sera bien gouvernée, plus les citoyens seront vertueux. Il la définit comme l'appréciation du juste milieu et la situe entre l'excès et le défaut. Elle prend donc en compte lescirconstances. Cela consiste à délibérer et à déterminer la norme en fonction des événements.
Cette morale est variable, relative et demande à être confirmée. Pour ce faire, il faut faire appel à la raison, à sa capacité de juger et de réfléchir, vertus qui elles sont universelles.

La morale peut donc être définie comme absolue. Le terme absolu désigne une chose qui ne dépend d'aucune autre, qui...
tracking img