La morale n'est elle qu'une convention sociale

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 7 (1615 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 6 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
PHILOSOPHIE

Sujet : La morale n’est-elle qu’une convention sociale ?

La morale est propre à une société donné, à une époque donnée, en effet, elle se réactualise sur plusieurs années, c’est ainsi qu’au XXème siècle la morale recoupe des sujets comme la protection de l’environnement : « il est immoral de polluer » ; or ce problème ne se présentait pas durant l’Antiquité, c’estpourquoi on ne doit pas parler d’une mais de plusieurs morales. Se pose donc le problème de savoir si la morale n’est qu’une convention sociale ? C'est-à-dire qu’elle se réduit seulement aux mœurs, c’est la société qui forge notre façon de voir, d’apprécier, de juger, peut-on dire que la morale s’acquiert par l’expérience de la vie ? Kant affirme lui que : « Deux choses remplissent mon espritd'une admiration et d'un respect incessants : le ciel étoilé au dessus de moi et la loi morale en moi » ce qui sous-entends que pour lui la morale est naturellement présente au fond de nous. La morale est-elle acquise ou innée ? Pour répondre à cette question nous définirons de façon précise les termes du sujet que sont la morale et les conventions sociales, puis nous nous intéresserons àl’application de la morale dans la société, enfin nous verrons si la morale est détachable des conventions sociales.

Aujourd’hui, la morale peut se définir comme étant un ensemble de principes, de jugement, de règles de conduite, de devoirs, de valeurs, relatives au bien et au mal. Ces principes varient selon la culture, les croyances, les conditions de vie et les besoins de la société, c’estpourquoi comme nous l’avons vu précédemment, ils se mettent à jour en permanence, en même que la pensée des hommes qui est forgées par la société, la morale évolue. La morale est donc directement lier aux mœurs, puisqu’elles l’influencent directement. Si on analyse la morale de façon étymologique, dérive du latin moralitas signifiant le comportement approprié, en grec éthos qui à donner l’éthique.On peut néanmoins nuancer l’éthique et la morale, qui sont communément synonymes, alors que la morale renvoie aux devoirs et aux règles, l’éthique relève plutôt de l’étude philosophique des bons comportements et des vertus qu’il faut pratiquer.
Quant aux conventions sociales, se sont des règles soit établies par des dirigeants soit qui rentre naturellement dans les mœurs par leshabitudes pour toute une communauté ou un groupe, niant la morale individuelle puisqu’elle propose une règle de conduite prescrite pour un ensemble de personnes. C’est ainsi que l’on peut prendre l’exemple des signes ostentatoires religieux, dans une société laïque ils sont interdits dans les lieux publics cela va donc à l’encontre de l’éducation apporté par certaines religions et donc contre lamorale de certaines personnes.

Dans la mise en pratique, dans la société, selon Nietzsche dans La généalogie de la morale, la conscience morale n’est pas indissociable de l’homme ; puisque la majeure partie de l’humanité à vécu sans elle, il sous entend que la morale n’est pas innée à l’homme, il l’a acquise au cours du temps. Sa mise en place dans la société, s’est faite d’après luià cause de certaines religions notamment le christianisme qui a réussi à convaincre l’homme qu’il redevable d’une dette dès la naissance. Au Moyen-âge durant le contrôle des esprits par l’Eglise, afin que ces principes soient respectés mais surtout retenu de façon mnémotechnique, comme le souligne Nietzsche dans son œuvre (XIXème) ou Jean Rostand (XXème) : « La morale, c'est ce qui reste de lapeur quand on l'a oubliée. », l’Eglise a ancré la morale de façon cruelle. Pour avoir sa place au paradis un fidèle doit mener une vie de piété et morale qui respectent les volontés dictées par Dieu contenues dans la Bible. « Cette volonté de l’homme à se trouver coupable et réprouvé jusqu’à rendre l’expiation impossible, sa volonté de se voir châtié sans que jamais le châtiment puisse être...
tracking img