La morphospychologie

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1038 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 21 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
La morphopsychologie part du principe que des types morphologiques correspondent à des types de personnalités.
Morphologie vient du grec: morphê (forme) et logos (science).

L'étude de la morphologie est une science qui a plus de 5000 ans d'âge. Elle ne se basait alors sur aucune recherche sérieuse, et faisait plutôt appel à l'imagination. Plus tard, d'autres sciences sont venues au secoursde la morphologie, la physiologie et l'anatomie en particulier.
Les premières recherches sérieuses datent du Moyen-Age. En 1540, Lescaut nous parle de "Physionomie".
En 1533, "Physiognomia", publié par Coclès, est salué par les critiques de l'époque pour le travail rigoureux de son auteur.
Au 18ème siècle, Lavater, aidé par Goethe, s'intéresse de près aux relations existant entre le corps etl'esprit. Pour lui, l'étude de l'homme extérieur, physique doit pouvoir donner des indications sur l'homme intérieur, moral. Il entreprant un important travail de recherche et étudie même des œuvres anciennes, plus particulièrement les œuvres d'Aristote.
Il attribua un visage aux quatre types morphologiques décrits par Hippocrate, il y a 2000 ans.

Les tempéraments d'Hippocrate :

__ Lesanguin : teint coloré, tendance à l'embonpoint. Ses gestes sont brusques et excessifs. Il aime la vie et a besoin d'air, de mouvements.

__ Le lymphatique : on a l'impression qu'il mène une vie au ralenti. Prédisposé à l'obésité. Il est placide, peu émotif, compense son manque de vitesse par une bonne organisation.

__ Le bilieux : a des traits durs, un physique énergique. Il est de typecoléreux. De physique plutôt maigre, il est très actif, voire impulsif.

__ Le nerveux : il a des gestes maladroits, étriqués. Physiquement, on le reconnaît à son air contracté, nez pincé, lèvres minces. Son modelé est sec, voire décharné. La zone supérieure est dominante. C'est un homme d'esprit.




L'étude du visage


La morphopsychologie est une science de la vie, qui étudie donc leschoses en mouvement. Il est important de bien comprendre que cette science est dynamique et non statique. Un visage évolue avec l'âge bien sûr, mais aussi grâce au (à cause du) vécu.
Le morphopsychologue va donc devoir prendre en compte tous les critères dont il dispose. Il est indispensable de pratiquer cette science avec assiduité, régulièrement: l'expérience est un facteur important pourpouvoir comprendre la signification psychologique des visages.

L'étude du visage doit être méthodique.

Elle comportera

1) L'étude du cadre, appelé encore "grand visage" qui en est le bâti osseux. Il donne la mesure de l'expansion vitale.

2) Les récepteurs sensoriels, lieux des échanges, (olfactif, visuel, gustatif) ont une signification importante; leur réunion constitue " le petit visage", inclus dans le grand. Leur structure donne des indications sur la manière dont ces échanges s'effectuent.

Les rapports entre ces 2 études sont très intéressants pour l'étude de la personnalité d'un individu.


3) Le modelé, ou contour du visage. Il est révélateur du mode de relation de l'organisme avec son environnement. Exemple: un modelé rond indique une facile adaptation et uneouverture large vers le monde extérieur. Le modelé varie souvent au cours de la vie.

4) La mimique expressive. Le visage étant la partie du corps la plus mobile, son étude ne peut s'envisager sans tenir compte de cette mobilité, expression du dynamisme vital.

Ces 4 étapes de l'étude du visage, permettent de classer les individus selon 2 types de personnalité: les dilatés et les rétractés.Personnalité type du dilaté :
Morphologiquement, les "dilatés" se caractérisent par un corps tout en rondeur, massif. Le visage est large, les angles en sont estompés; les récepteurs sont charnus. On peut dire qu'ils ont le "visage ouvert."

Psychologiquement, ils sont tolérants et avides de contacts, d'échanges. D'excellente humeur, ils aiment être entourés d'amis. Ils sont bien adaptés au...
tracking img