La mort des serbes

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (596 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 24 octobre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Paris, mardi 18 octobre 2011

Le proviseur,
Aux parents des élèves du lycée

Ce matin, un groupe d’une vingtaine d’élèves non représentatif ni mandaté a décidé d’improviser à7h30 un blocus du lycée à la suite d’une « invitation » anonyme sur Facebook. Avec les personnels et les forces de l’ordre nous nous sommes opposés à l’installation de poubelles et de barrières dechantier. Les 150 élèves regroupés à partir de 8h ont symboliquement bloqué sans violence la double porte principale en laissant entrer tous les élèves qui le souhaitaient par une porte latérale. A aucunmoment le lycée n’a été ni fermé ni totalement bloqué contrairement à ce que certains élèves peu honnêtes ont déjà fait croire à leurs parents. A 9h15, un groupe d’irréductibles irresponsables s’estmontré plus violent en tentant d’apporter des barrières de chantier, ce que nous avons empêché avec l’aide des forces de police. Les élèves motivés au départ pour un blocus n’ont pas soutenu cetteviolente initiative. Les élèves incorrects et violents qui ont pu être identifiés seront sanctionnés.

Il n’y avait aujourd’hui aucun appel à bloquer les établissements ni à manifester.La majorité des élèves présents et interrogés avaient envie de bloquer le lycée sans motivations réelles ni revendications crédibles. Ils faisaient peu de cas du principe républicain de liberté dechacun d’accès aux services publics ni de cette journée citoyenne réservée à l’élection de leurs représentants au Conseil des délégués pour la Vie Lycéenne (CVL).

Nous n’avons doncpas constaté un engagement fort, responsable et organisé d’une majorité d’élèves se réclamant d’un mouvement général national ou parisien, à part pour quelques élèves isolés. les personnels, levoisinage, l’opinion publique ne retiendront que l’image négative d’élèves puérils bloquant gratuitement le lycée, sans motivation profonde, de façon irresponsable, par jeu, ne voulant en découdre que par...
tracking img