La mort du loup

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 6 (1309 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 30 novembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
BERQUIN 04/11/2010
Jérémy
1er STG

FICHE DE LECTURE SUR ANTIGONE

Présentation du livre :

Auteur : Jean Anouilh
Editeur : La table ronde
Collection : La petite vermillon
Année première représentation : 4 Février 1944
Genre livre : Pièce de théâtre tragique
Nombre de page : 122

Biographie Jean Anouilh

Jean Anouilh est né à Bordeaux, le 23 juin 1910. Sa mère étantpianiste, il a pu assister enfant à des spectacles d’opérettes. Il a commencé très jeune à éprouver une forte attirance pour le théâtre. Jeune homme, il allait souvent assister à des représentations, et lisait beaucoup : Molière, Marivaux, Musset, Rostand, Claudel, Pirandello, Shaw….À 18 ans, il assiste émerveillé à Siegfried, de Jean Giraudoux (1882-1944). Cette pièce lui révèle sa vocation, comme ill’indique dans son Hommage à Giraudoux en 1944 : « C’est le soir de Siegfried que j’ai compris. Je devais par la suite entrer dans une longue nuit […], mais c’est à cause de ces soirs de printemps 1928 où je pleurais, seul spectateur, même aux mots drôles, que j’ai pu m’évader un peu. » Il commence ensuite des études de droit qu’il n’achève pas, travaille dans une agence de publicité puis devientle secrétaire de l’acteur et directeur de théâtre Louis Jouvet (1887-1951). Leurs rapports sont assez tendus, et rapidement, Anouilh se lance seul dans l’aventure du théâtre. L’Hermine (1932) est sa première pièce jouée, et son premier succès. En 1937, il rencontre les metteurs en scène Georges Pitoëff et André Barsacq. Il comprend alors combien la mise en scène est importante, et comment ellepermet à ses pièces de « se prolonger ». En 1938, il obtient un nouveau succès critique et public avec la création du Bal des voleurs et inaugure sa collaboration avec André Barsacq, qui sera son principal interlocuteur et metteur en scène, pendant plus de quinze ans !À partir de 1942, Anouilh commence à classer ses pièces selon une « thématique » : Pièces roses, noires, baroques…  Extrêmementprolifique, Anouilh connaît de nombreux succès. Il décède le 3 octobre 1987.
Bibliographie :



Présentation des personnages :

1) Personnages principaux :
-Antigone : Elle est le personnage centrale de la pièce, fille d'Œdipe, sœur d'Étéocle, Polynice et Ismène, cette jeune fille est l'héroïne de l'histoire . Elle est décrite comme « pas assez coquine » par sonentourage. Mais cela ne l'empêche pas d'avoir une volonté de fer (ce qui la poussera à affronter son oncle Créon en enterrant son frère) .

-Créon :  frère de Jocaste (la femme d'Œdipe), légitime roi de Thèbes après la mort des deux princes ennemis, Créon est un souverain âgé, réfléchi et courageux. Il nous est décrit comme étant seul : « Créon est seul » se consacrant ainsi entièrement à son règne.Dont il assume les sacrifices nécessaires comme la punition de Polynice ou l'exécution d'Antigone qu’il fait malgré son plein grès.

-Ismène : sœur d'Antigone qu'elle aime beaucoup « Si vous la faites mourir, il faudra me faire mourir avec elle ! », mais qui manque de courage jusqu’à la fin de ce récit. Néanmoins, elle reste une belle jeune fille jolie, coquette  et raisonnable .

-Hémon : filsde Créon et d'Eurydice, fiancé d'Antigone à laquelle il est très fidèle , une fidélité qui le conduira au suicide lorsque celle-ci meure sous ordre de Créon. Ce fait le poussera également à son père, qu'il admirait beaucoup auparavant.

2) Personnages secondaires :
-La Nourrice : vieille dame également appelée « Nounou » par les filles dont elle s'occupe qui sont Antigone et Ismène.-Eurydice : femme de Créon qui passe ses journées à tricoter des habits pour les pauvres de Thèbes. A la fin de la pièce car elle se tranche la gorge en apprenant la mort de son fils.

-Les trois gardes : chargés de surveiller le cadavre de Polynice.

-Le Prologue/Chœur : issue des pièces de théâtre de la Grèce antique, il intervient au début du texte pour nous dire le sujet de la pièce et nous...
tracking img