La mort et apres ?

Pages: 2 (500 mots) Publié le: 29 avril 2013
La mort et après ?

* Dans le christianisme

Le corps d’un homme même inanimé est digne. Grâce aux textes fondateurs du christianisme, nous pouvons constater que pour eux, la mort de l’êtrehumain est interprétée en termes de germination, de délivrance nécessaire à l’éclosion d’une nouvelle vie. Lors des funérailles d’un chrétien, la dépouille déposée dans un cercueil est donc encenséeet aspergés d’eau bénite en signe de respect. Créateur unique et de dieu, le défunt est appelé a la vie éternelle.

* Dans le judaïsme,

A la différence des autres religions,la période ou le cadavre est présent dans la maison, exposé au regard de sa famille, doit être la plus courte possible 3 jours pour que l’âme puisse se détacher du corps. Ils existent plusieurs ritesde purification dont les abutions : c’est l’action de purifier, de nettoyer le corps .sauf en cas d’impureté, la célébration a lieu dans une synagogue. Durant l’enterrement, les proches jettent soit uncaillou, soit de la terre pour ensevelir le corps .Pendant le rite, le défunt tient une photo de lui tournée vers lui.
Chez les juifs, ils ne savent pas ce qu’il se passe après la mort et personnen’en à jamais su.

* Dans l’islam

Pour les musulmans, les défunts passeront une septième portes, ils vivront une mort prodigieuse, pour eux, la mort est un voyage, elle ponctue en deux états : unmonde terrestre et un au delà annoncé comme meilleur et durable.
Le corps pour les musulmans n’est pas effrayant. Aujourd’hui, les musulmans ne veulent pas que l’on touche au corps, c'est-à-dire nimutiler, ni incinérer mais en revanche, si la cause du décès n’est pas connu, le médecin légiste peut alors l’approcher. De plus, lors de la mort, les proches rappellent au défunt la miséricorde dedieu, la résurrection et puissent de quoi accepter sereinement cette mort. Les proches du défunt l’entoure et l’embrasse une dernière fois. En signe de deuil, la femme du défunt se coupe les...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • apres la mort
  • La vie après la mort
  • La vie après la mort
  • Un Chien Mort Après Lui
  • La vie apres la mort ou pas?
  • la vie après la mort
  • La dignité apres la mort
  • lavie apres la mort

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !