La mort et le mourant

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (817 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 18 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
"La Mort et le Mourant" = un texte argumentatif, un apologue qui se construit, une pensée philosophique qui se révèle ou: 
Dans quelle mesure cette fable se révèle-t-elle être un apologue construitautour d'un récit fictif mais révélant néanmoins une attitude philosophique chez La Fontaine? 
• une structure rigoureuse
o 3 parties: le prélude, la narration et la morale.▪ Le prélude:
▪  
▪ Vers 1: Dans le prologue La Fontaine développe le thème stoïcien de l'acceptation de la mort. La Fontaine revisite des thèmesAntique mais qui les actualise pour son époque, c'est un Ancien dans la Querelle des Anciens et des modernes. Dans le stoïcisme est une philosophie grecque conduisant à vivre en accord avec la natureet la raison pour atteindre la sagesse et le bonheur. Il s'agit d'une abscence de passion qui prend la forme d'une absence de souffrance
▪  
▪ mise envaleur du mot "sage" à la fin du vers 1 . un thème developé sur 4 vers.  Usage de pronom "se résoudre"  "lui-même" renforcement du mot sage il se résonne lui meme il na pas besoin d'autrui cela montreune qualité de sagess cette capacité de sagesse. Adverbe "toujours" réaffirme l'idée que le sage est capable de s'avertir de se résoudre donc il est capable d'envisager la mort. les 4 premiers verssont trés réalistes ils montrent l'acceptation d'une réalité.
▪  
▪ Vers 5 changement de tonalité de registre qui focalise d'avantage sur l'émotion on le voit par le mot "hélas!" (interjection). un narrateur plus humain plus impliqué, une voix qu'on entend qui implique le lecteur. il cherche la sympathie du lecteur.
▪  ▪ Vers 7 et 10 
: on insiste sur le fait que la mort frappe sur tout le monde et n'importe quand. il n'ya pas de distinction riche pauvre dans la...
tracking img