La mort intime

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (920 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 22 mars 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
L ouvrage s’intitule la mort intime écrit par Marie De Hennezel paru en 1995, au éditions Lafont, ce livre est un rapport à la mort, à l amour et au respect de l’individu dans l accompagnement en finde vie.
Titulaire d’un DESS de psychologie et d’un DEA de psychanalyse, Marie De Hennezel a écrit de nombreux ouvrages dont « L’art de mourir » en 1997,  « Le soucis de l autre » en 2004, où elleaborde son travail au quotidien.
Née le 05 Aout 1946, à Lyon, elle commence sa carrière de psychologie en 1975, dans le cadre de consultations au planning familial où elle va écouter pendant 7ansdes femmes en détresse. Puis elle obtient un poste de psychologue dans un hôpital psychiatrique de Villejuif où elle y travaillera pendant 3ans.
En 1986, lors d une rencontre avec François Mitterrand,Président de la République, il lui propose d intégrer pour la création d’une nouvelle unité de soins palliatifs, la première équipe soignante en Europe qui a pour mission d accueillir des personnesen fin de vie.
De manière générale, c’est l expérience acquise dans ce service que l’auteur relate dans ce livre.
Nous étudierons le témoignage de patients où elle aborde des expériences humaines,« des angoisses et des espérances, la souffrance de l’autre et le dialogue éternel de la vie et de la mort.»
Pour conclure, j’analyserai en quoi ce récit est une véritable leçon de vie et en quoi ilm’a particulièrement émue, m’a donné une vision plus précise de la mort et les soins qui la précèdent.

Ce livre, préfacé par François Mitterrand veut nous sensibiliser à la richesse del’accompagnement des derniers moments de la vie dans la dignité, le respect des volontés, la tendresse malgré la souffrance. Il retrace l’expérience de Marie De Hennezel et parle de ce livre comme une véritableleçon de vie. Il évoque le courage de Danièle, une patiente de l’unité, qu’il a rencontré lors de sa visite de l établissement.
Par ce sujet difficile et encore tabou, l’auteur essais de nous...
tracking img