La mort a lhopital

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1169 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 31 octobre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
LA MORT A L’HOPITAL

La chartre des droits du mourant du conseil de l’Europe de 1976

Elle s’inscrit dans la règlementation relative au droit des malades et à la fin de vie.
Elle concerne le droit des patients à l’approche de la mort qui se fait dans le respect et son individualité.
La chartre englobe: La prise en charge de la douleur, éviter l’isolement, le respect ses croyanceset ainsi que l’accompagnement de la famille.

L’importance du travail en équipe

Le travail d’équipe est un mode de répartition des tâches et des responsabilités partagées entre plusieurs personnes ou chaque membre tient un rôle particulier.
L’équipe a un but en commun mais accomplit chacun une tâche différente: C’est la complémentarité .
Le travail d’équipe interdisciplinaire repose surle partage d’information ainsi que l’intéraction de différents membres de l’équipe.
Cette importance reflète un travail solidaire, de qualité pour assurer une bonne prise en charge du patient et de son entourage.
Cela permet la mise en commun des différents points de vue qui amènent à une considération du patient et de la famille dans sa globalité.

Expliquer la nécessité de se préparer à lamort en qualité de soignant

En qualité de soignant, la mort nous renvoie à notre propre mort d’où la nécessité de s’y préparer. Nous agissons en fonction de notre vécu personnel et/ou professionnel.
Cette préparation nous amène à avoir une posture adaptée qui allie éthique et empathie. Cela engendre des différentes réactions de défense afin de se protéger en tant qu’individu. L’éthique desprofessionnels de santé consiste à être au premier plan de l’accompagnement des personnes endeuillées.

Expliquer la nécessité de préparer les proches à cette échéance

Les familles sont appelées à s’engager dans un travail difficile de détachement pour vivre autrement, mais encore et toujours avec la personne qu’elle aime.
Pour certaine personne, le temps de l’avant mort relève du non sensle plus complet.
Elle est perçue comme une attente sans fin, vide d’espoir et insupportable.
Pour d’autre la prise de conscience de la vie permet de savourer les instants présents en leur donnant une valeur inédite.
Mieux comprendre ce que vivent les familles nous permettra d’adapter au mieux l’aide que nous pourrons leurs proposer.
Face à la fin de vie d’une personne, nombreuses sontles questions qui envahissent les familles, mais le plus important pour les aider est d’être présent et de manifester son intérêt. Ils ont un besoin important de soutien.

Le deuil ne se fait pas uniquement après le trépas , il se fait durant toutes les étapes de la maladie (annonce du diagnostic, évolution tout au long de la pathologie).

La nécessité de préparer les proches à cette échéanceest de leur permettre une acceptation plus facile dans le travail de deuil.

L’annonce du décès

Faire un entretien avec la famille permet : de savoir le degré de connaissance de la mort, d’apprécier la qualité des relations intrafamiliales, de soutenir la famille en lui permettant d’exprimer son chagrin, sa lassitude et de ventiler ses émotions.
On utilise la reformulation afin de savoirce que la famille a ressenti à l’annonce du décès qui a été faite en amont par le médecin ou cadre du service.

Le rôle infirmier auprès de la famille:

Le but est d’aider les familles à gérer leur sentiment en les écoutant et les observant , car au de là de la parole il y a le silence. L’infirmière devra donner les informations nécessaires aux questions relatives au décès. Le tout se feradans une ambiance de soutien et d’aide afin que la famille puisse faire son deuil (processus qui permet à l’endeuillé de s’adapter à la perte et à la séparation.)

Les soignants devront prendre le temps d’accueillir les familles, d’anticiper les différentes réactions souvent très imprévisibles, prévenir et
faire preuve d’empathie.

Savoir les accompagner avec des mots rassurant afin que...
tracking img