La mort

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  • Publié le : 11 avril 2010
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LA MORT

On pense que le rôle du médecin et de préserver, rétablir la santé, c’est donc le rôle du vivant. Cela voudrait dire que la mort est le témoin de l’échec du savoir médical et des incompétences du médecin
Dans sa pratique quotidienne, le médecin s’y trouve confronté :
• Comme tout individu de la société (concerne patient, proches ou la sienne)
• Il peut utiliser la mort (lorsd’autopsie)
• Il peut créer la mort (mauvais diagnostic)

Lorsqu’il est confronté à la mort, le médecin doit tenir compte de donnés difficiles à appréhender ; parfois pcqu’ellefont intervenir le vécu personnel et des comportements aussi ancien que l’Homme lui-même.

I/ Difficulté à définir la mort :
Une définition exacte serait difficile à donner puisqu’ ‘elle n’a pas de statut légal, sadéfinition se ferait « a-contrario » : ce serait la cesation complète et définitive de la vie (Homme, animal, végéta)
Pour les biologiste, la mort serait à considérer organe par organe.
Ainsi, la mort apparait comme un processus complexe qui fait intervenir un processus de dégradation (des cellules) et il n’est pas tjrs évident que ce processus soit irréversible
L’exigence éthique, professionnelle,demande au médecin de ne pas laisser une perte de chance survenir et donc, lui demande de tout mettre en œuvre pour maintenir la vie.
D’un autre côté, le médecin doit se poser la question de l’acharnement thérapeutique cd la limite pour laquelle soigner devient plus inhumain, plus intolérable que de laisser la personne mourir.
Difficulté de définir la mort tient son origine de 3 phénomènes :• L’angoisse d’être enterrer vivant
• Il y a eu le dvpt de rite funéraire qui on pour but de s’assurer que la personne est bien morte
• Certificat de décès signer par le médecin (car en France, par de statut légal de la mort)
Le diagnostique de la mort, qui peut être fait « -contrario », peut se faire par la description du cadavre :
• Perte de transparence de la cornée + mydriase (dilatationpupille)
• Hypothermie
• Rigidité cadavérique
• Lividité cadavérique
• Tache verdâtre péri-ombilicale

II/ La mort entraîne des rites
Rite : acte dont la signification a une valeur symbolique très forte, plus qu’une finalité mécanique. Il va sécuriser car il se situe hors du temps et est donc vécu comme un moyen de maîtriser la durée du temps. Ainsi, on y recouper chaque situation nouvelleet aléatoire.
Le rite est une façon de négocier le changement pour amener le changement dans un sens positif
Pour les anthropologues, le fait d’ensevelir les corps caractérise l’Hominisation :
• La sépulture les plus anciennes date du Neandertal (tourné vers Est)
• Symbolique de la mort évolue au paléolithique
- Utilisation ore rouge (symbole sang)
• Dés le début du néolithique apparait destombes, du mobilier funéraire. La notion de passage ds un autre Monde est inscrite ds le cerveau humain ainsi que la notion d’immortalité de l’Homme (égyptiens). Cette dernière à comme csq la nécessité pr l’Homme de négocier le devenir de du corps.

Il va y avoir des disparités : l’humanité va utiliser les symboles qu’elle possède :
• Symbolique de l’air
• Symbolique de l’eau
• Symbolique dela terre
• Symbolique du feu (purificateur)

Qqsoit les variantes adoptées, la mort entraîne un rituel qui se structure tjr de la même manière. L’importance de funérailles est montré par le fait que, l’absence de funérailles signifie la punition, une vengeance ; cette absence est un puissant moteur de l’imaginaire humain (peur du revenant)
Le rituel funéraire est indispensable pou l’esprithumain
Ce rituel commence par : L’agonie baptiser par la société « accompagnement de la mort » précède la mort et prépare à la séparation
Les rîtes funéraire commence par les rites d’oblation :
• Toilette funéraire : donne à la défunte apparence de la dignité et le prépare pr sa new life
• Installation du mort : rappel la symbolique du berceau

Vient ensuite la veillée funéraire :
•...
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