la mort

Pages: 3 (525 mots) Publié le: 5 octobre 2014
Le réalisme ici est en rapport étroit avec l’idéal classique fait de sobriété et de précision. Les indices sont les suivants :

- Des précisions chiffrées sur les distances et le temps : « deuxlieues… plus de vingt-quatre heures … au commencement du second jour ».

- Absence de pittoresque dans la peinture du décor : « vaste plaine … campagne couverte de sable ». Ces expressions fontréférence à des réalités européennes, aucun exotisme n’est exploité alors que la scène se passe en Amérique. Le dépouillement l’emporte.

- Emploi d’un vocabulaire concret pour les soins réciproques et pourl’enterrement : « changer le linge de ma blessure … pansée elle-même … creuser … ouvrir une large fosse ».

- Evocation sordide des charognards qui pourraient s’attaquer au corps de Manon, ce quiprouve que des Grieux perçoit Manon comme un cadavre : « Je fis réflexion … que son corps serait exposé … à devenir la pâture des bêtes sauvages ».

- Absence de propos moralisateur sur la conduitedes personnages mais un compte rendu des gestes et attitudes.

II) Le pathétisme

Les marques de la sensibilité destinées à émouvoir le destinataire sont les suivantes :

- Les désignationsaffectueuses et élogieuses de Manon : « cette amante incomparable, ma chère maîtresse, ma chère Manon, l’idole de mon cœur, ce que la terre avait porté de plus parfait et de plus aimable ». On note que cesexpressions sont hyperboliques et grandissent Manon en la présentant comme unique et admirable.

- Les lexiques du corps et de l’amour sont associés : « Je me soumis à ses désirs … la chaleur de messoupirs … les tendres consolations de l’amour … je reçus d’elle des marques d’amour … la bouche attachée sur le visage et sur les mains de Manon … l’ardeur du plus parfait amour ». Le vocabulaire dessoins corporels et les signes de la souffrance sont indissociables du vocabulaire amoureux. L’amour et la mort semblent procéder des mêmes attitudes. Le corps est évoqué par les mains et la...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • La mort
  • La mort
  • La mort
  • La mort
  • La mort
  • La mort
  • La mort
  • La mort

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !