La mort

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 93 (23034 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 12 septembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Table des matières

Introduction à la mort 3
Origines du mot mort 3
Emploi du mot mort 3
Symboles associés à la mort 4
La mort dans la mythologie grecque 5
Les représentations visuelles de la Mort 6
Rites funéraires 12
La représentation de la mort au Moyen Age, au XIXe siècle et au XXe siècle 12
L’évolution des rites funéraires 17
Les monuments mortuaires de guerres 21
La mortécologique 23
La mort dans le Romantisme littéraire 26
L’illustration de la mort selon Partick Budenz et Walter Schiels 28
La mort d’un point de vue spirituel 31
L’évolution du concept de l’Au-delà 31
Dante et la littérature 38
L’Histoire de la théorie de l’âme 42
Hindouisme et bouddhisme 42
La mort dans la culture orientale 47
Psychologie et philosophie de la mort 48
La mort d’un point devue biologique 51
Le mythe du 21 grammes 51
La mort du point de vue biologique 51
Médecine et éthique 53
Les types de mort 55
Les manifestations surnaturelles 57

Introduction à la mort

Origines du mot mort

La fin de la vie, le grand départ, le dernier soupir, le sommeil éternel, le grand voyage… la Mort. Tant d’expressions différentes pour représenter un phénomène qui est à la foisunique et omniprésent. La Mort, aux premiers abords, est inconnue, incontrôlable et inévitable, mais est toutefois facilement identifiable, peu importe l’expression utilisée afin de l’aborder. Ce mot de quatre lettres, source d’anxiété pour certains, de curiosité pour d’autres, est universel et englobe tant de notions à la fois. Ainsi, que représente-t-il en réalité? De prime abord, le mot ″mort″,dérivé du latin mortuus, est majoritairement employé afin d’identifier une personne qui n’est plus. Par exemple, un mort, ou une morte, est un nom commun pouvant s’accorder en genre et en nombre, dépendamment de la situation, et qui correspond au cadavre d’une personne décédée. Cette dérivée peut tout autant être employée en tant qu’adjectif, s’accordant encore une fois en genre et en nombre, etdécrivant l’état de l’Être qui était jadis vivant, plutôt que de l’identifier. Cependant, ce mot représente également un concept en soi. Il s’agit, cette fois, de la Mort, provenant du latin mortis, qui est utilisé en tant que nom commun féminin et singulier, étant invariable et inconjugable. La Mort ne se limite pas seulement à la description de l’être vivant qui n’est plus, mais englobe égalementtout l’univers qui s’y rattache, voir les causes du décès, l’état psychologique et physiologique de l’Être ainsi que les croyances entourant la vie après la mort.

Emploi du mot mort

Malgré la complexité d’un tel concept, l’usage du mot ″mort″ est étonnamment fréquent dans la vie quotidienne des sociétés occidentales, et ce principalement grâce aux nombreuses locutions qui ont été adoptéesdans la culture. Même que certaines d’entre elles emploient ce mot sans toutefois avoir une signification qui se rapporte d’une quelconque façon au concept de base. Parmi ces nombreux exemples, il y a les expressions ″temps mort″, qui décrit un temps de repos, ″angle mort″, qui représente la partie du champ visuel qui est obstruée par un objet, ″silence de mort″, qui expose un silence absolu, ″mortcivile″, qui représente la suppression des droits civils, et ″petite mort″, qui est en réalité un orgasme. Toutefois, même lorsqu’il est question d’aborder de façon directe le sujet du décès d’un certain Être, la formulation utilisée est souvent personnifiée, principalement afin d’alléger le sujet ou de rendre la situation plus concrète. Il est possible d’entendre, entre autres, que la mort afrappé ou épargné quelqu’un, ou qu’un individu a trouvé la mort.

Symboles associés à la mort

Les termes se rapportant à la Mort sont non seulement employés dans des situations hautement diversifiées littérairement, mais en plus, différents symboles ou personnages y ont été associés et sont aujourd’hui ancrés dans la culture populaire. Actuellement, la Mort n’est pas seulement symbolisée à...
tracking img