La motivation au travail

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 31 (7728 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 27 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Dossier de Management :

La motivation au travail





Année universitaire 2009/2010
Sommaire

Introduction Page 3

I] Étude théorique de la motivation
A) Définition de la motivation Page 4

B) Les théories fondamentales de la motivation
1) Apparition de la notion de motivation Page 5
2) Théories dites « de contenu » Page 7
3) Théories dites« de processus » Page 11

II] La motivation dans les organisations d’aujourd’hui
A) Les différentes sources de motivation
1) Les sources extrinsèques Page 15
2) Les sources intrinsèques Page 17

B) Le manager : un rôle prépondérant ?
1) La motivation au travers des actions du manager Page 19
2) Les différents types de management Page 20

C) Exemplesconcrets au sein des organisations Page 24
1) Mesure de la motivation / démotivation
2) Sondages sur les facteurs de motivation au travail

Conclusion Page 26

Annexes Page 27

Bibliographie Page 29
Introduction

La question de la motivation n’a pas toujours intéressé les managers. Cette notion va apparaitre dans les années 1970, où confrontées à des difficultéséconomiques et à une concurrence toujours plus intense, les entreprises vont chercher les meilleures réponses pour optimiser leurs rendements.

Les dirigeants ont d’abord essayé d’améliorer les conditions de travail mais force est de constater que l’efficacité n’étant pas au rendez-vous, ils ont pris conscience que la clé du succès était liée au facteur humain. C’est avec cette idée qu’apparait à lamême époque les premières recherches sur la motivation mettant en évidence que la performance n’émerge que si les salariés sont satisfaits de leur travail.

A partir des années 1980, les chefs d’entreprises se rendent réellement compte que ce sont les ressources humaines qui font la différence pour obtenir une meilleure rentabilité. La notion de motivation va alors véritablement être prise ausérieux et de nombreuses théories vont émerger sur le sujet.

Mais gérer la motivation n’est pas chose aisée pour les managers car il faut combiner les attentes individuelles du personnel avec celles de l’organisation. C’est pourquoi, nous allons chercher à comprendre qu’est-ce que la motivation au travail ? Comment se manifeste-t-elle ? Comment les dirigeants peuvent-ils la susciter chez leurssalariés ?
Aussi, dans un premier temps, nous présenterons les différentes théories de la motivation avant d’envisager sa mise en place dans les organisations actuelles.


I] Étude théorique de la motivation
A) Définition de la motivation
La motivation, du latin movere « se mettre en mouvement » peut être définie comme le facteur poussant quelqu’un à vouloir faire quelque chose. Cettedernière n’est pas un trait de personnalité mais un processus comme nous l’explique Claude Levy Leboyer en 1984 : « la motivation est un processus qui implique la volonté d’effectuer une tâche ou d’atteindre un but, donc un triple choix : faire un effort, soutenir cet effort jusqu’à ce que l’objectif soit atteint, y consacrer l’énergie nécessaire ».
La motivation se reflète donc à travers l’effortproduit par une personne c’est-à-dire qu’il s’agit d’une optimisation de l’effort vers un but précis et non d’une simple dépense d’énergie. Ainsi, on décrit la motivation via plusieurs caractéristiques :
* Son orientation : c’est le choix opéré par l’individu entre plusieurs possibilités.
* Son intensité : c’est-à-dire l’effort que l’individu accepte de faire et la quantité d’énergiequ’il acceptera de déployer.
* Sa persistance : c’est la durée sur laquelle peut s’étendre cet effort.
La motivation est aussi directement liée au contexte dans lequel elle est appliquée et par conséquent génère des interactions entre les individus et leur environnement.
La motivation au travail peut se décliner sous deux formes : D’abord la motivation intrinsèque qui relève du vécu...
tracking img