La motivation du personnel

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (616 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 29 septembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
La motivation est ce qui incite un employé ou un groupe d'employés, ayant des besoins et des aspirations distinctes, à travailler en vue d'atteindre les buts de l'organisation avec plus desatisfaction.

I/ L'analyse des facteurs de motivation
La motivation des salariés étant un facteur déterminant pour augmenter la productivité du personnel, de nombreux auteurs ont essayé de cerner lesfacteurs de motivations qui pouvaient la favoriser.
A) L'analyse de Taylor
Taylor est l'un des premiers à analyser les rapports entre l'homme et son travail. Son analyse se base sur le postulat que"l'homme est un être rationnel" dont le but est davoir un salaire pour satisfaire ses besoins. Pour lui, c'est essentiellement la motivation économique qui pousse l'employé à travailler. Taylorpréconise une organisation du travail autour de "la carotte et du bâton". La carotte pour récompenser, par exemple par des primes, les efforts des salariés. Le bâton pour punir, à l'aide de retraits sursalaire, le manque d'investissement au travail.
B) L'analyse de Mayo
Mayo réagit contre la conception rationnelle de Taylor qui oublie la dimension humaine du travailleur. Il conclut que lepersonnel a des besoins et des motivations qui ne sont pas uniquement économiques. Mayo assure que le rendement augmente quand ces dernieres sont satisfaites. Il préconise une organisation du travailsoucieuse de ces besoins et permettant aux travailleurs de nouer des relations personnelles et des groupes, de façon à les motiver et à les rendre plus productifs.
C) L'apport de l'analyse MaslowMaslow complète l'analyse de Mayo par une pyramide des besoins à cinq niveaux. (ordre décroissant).
Besoin de réalisation --> Besoin d'estime et de considération--> Besoin d'appartenance--> Besoin desécurité--> Besoin physiologique.
Il montre qu'il faut tenir compte des besoins physiologiques du personnel, mais aussi de ses besoins de sécurité, d'appartenance, d'estime, de considération et de...
tracking img