La motivation n'est pas un trait de caractère

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (882 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 21 juin 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Après une brève définition de la motivation, puis à travers des citations de l’article de Claude Lévy-Leboyer, nous allons voir pourquoi elle affirme que « La motivation n’est pas un trait decaractère »

Définitions de la motivation :
Le Robert : ce qui motive un acte, un comportement, ce qui pousse quelqu’un à agir.
Larousse : Raisons, intérêts, éléments qui poussent quelqu'un dans sonaction ; fait pour quelqu'un d'être motivé à agir.
Claude Lévy-Leboyer : processus qui permet de faire des efforts importants pour une activité précise.

Pour être motivé, il faut avoir des objectifsclairs. Le traditionnel "peut mieux faire" n'est absolument pas efficace. L'individu doit aussi se sentir capable d'atteindre les objectifs fixés

Un individu se sentira plus motivé si il a unobjectif à atteindre et de surcroit si il sait que cet objectif est atteignable, en revanche un objectif difficile mais tout aussi atteignable constitue pour l’individu un véritable challenge et lanécessité de puiser dans ses ressources, de faire preuve d’imagination etc. La finalité de ces objectifs doit faire sens pour l’individu. Ainsi un même objectif n’aura pas la même portée s’il s’agit comme ledit l’auteur d’ un jeune ménage ou un couple ayant des enfants pour faire des heures supplémentaires, le contexte, le but et la finalité n’est pas la même. L’auteur fait référence à la théorie deGernigon concernant l’interaction individu- environnement, mais aussi à la direction par objectifs, qui a pour base la théorie bi factorielle de F.Herzberg. L’auteur sous entend aussi la théorie de Vroomqui fait appel à la notion d’expectation c’est à dire qu’attend on de moi, suis-je capable de le réaliser. Ce travail sur la perception de soi, la confiance qu’on l’on met en nous en nous assignanttelle ou telle tâche mais aussi la confiance que nous nous donnons nous même est déterminante dans la motivation.

Les entreprises qui valorisent les ressources humaines sont plus motivantes que...
tracking img