La motivation

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 12 (2872 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 23 novembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
INTRODUCTION
La psychologie est un domaine vaste qui comprend plusieurs éléments. Il faut savoir que la psychologie c’est d’abord l’étude scientifique des comportements observables chez les êtres vivants, mais aussi des processus mentaux tel que la connaissance, les sentiments et les idées. C’est l’ensemble de ces processus qui détermine en majeur partie le comportement de l’individu. Cetensemble de processus peut être regroupé sous un même concept, celui de la motivation. Parmi le concept de la motivation, il n’y a pas uniquement l’ensemble des processus qui est relié à celle-ci ; il y a aussi le motif, l’incitatif, la motivation intrinsèque et la motivation extrinsèque. Pour clarifier cette notion, Abraham Maslow a fait une théorie de la motivation regroupant les motifs de l’êtrehumain. Les motifs sociaux ainsi que le besoin de réussite sont aussi utilisés pour expliquer davantage la motivation. Les éléments énumérés ci-haut seront définis et expliqués dans le document qui suit.

LA MOTIVATION
La motivation est d’abord et avant tout un concept qui est dit comme étant vaste et complexe. La motivation est formée de plusieurs processus qui génèrent le comportement des êtresvivants. C’est un ensemble de facteurs qui dirige l’engagement d’un individu vers un but précis. Pour faire en sorte que la notion de la motivation soit davantage juste, les psychologues se réfèrent ou font référence à l’idée du motif. Le motif est la raison qui motive l’individu à poursuivre ses actions pour ainsi atteindre son but ultérieurement fixé. Pour l’être humain, le motif est un désir quimène ses agissements vers un but précis. Chaque personne possède ses propres motifs qui différent d’un individu à un autre. Les récompenses telles qu’un cadeau ou une réussite peuvent être liés au motif. En lien avec le motif, il y a le processus de formation de but qui sera déterminée par l’objet-but. Cet objet-but est « un certain degré de performance ou de réalisation de soi que l’homme sepropose d’atteindre en fonction d’exigences sociales. C’est ainsi dans une certaine mesure, l’homme se donne lui-même les objets-buts de sa motivation.» L’incitatif ressemble beaucoup au motif, puisqu’il peut être à l’origine de certaines actions faites par l’humain. Tel que le dit le mot, un incitatif incite à quelque chose. Comme le motif, l’incitatif peut faire en sorte de pousser une personne àaccomplir quelque chose.
Motivation intrinsèque et extrinsèque
Deux types de motivation existent soient la motivation intrinsèque et la motivation extrinsèque. Toutes deux assez différentes, mais en lien avec la motivation. Pour la motivation intrinsèque, il est question de pratiquer une activité pour notre plaisir seulement et non dans le but de récolter une récompense. Une motivation est diteintrinsèque, lorsque la personne effectue des activités volontairement et par intérêt. L’individu ne fait qu’en retirer une satisfaction personnelle. Plusieurs facteurs sont déterminants dans la motivation intrinsèque. Premièrement, il y a la curiosité de l’être humain qui apparait comme étant un besoin naturel, visant uniquement à savoir. Deuxièmement, l’autodétermination, qui va à l’encontre detoutes les sortes de pression, de contrainte, de contrôle, puisqu’en présence de ces éléments l’autodétermination est réduite. C’est le besoin de l’individu de pouvoir contrôler ses actions et ses comportements, pour qu’il puisse sentir la principale cause de son comportement. Troisièmement, le sentiment de compétence qui est issu du traitement des informations. Ces informations font en sorte deconnaître les effets de nos actions. Les deux derniers principes énoncés sont très importants pour ce qui est de la motivation intrinsèque et ils jouent un rôle de nature centrale. Au contraire de la motivation intrinsèque, la motivation extrinsèque fonctionne selon un système de conséquence. Dans ce type de motivation, l’individu agit dans le but de récolter quelque chose se trouvant à...
tracking img