La motivation

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 22 (5281 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 29 mars 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
La motivation de l'enfant pour les activités scolaires peut être qualifiée, selon la classification instaurée par Deci (1975), d'intrinsèque si ces activités sont accompagnées d'un sentiment de compétence et d'autodétermination, et qu'elles procurent en elles-mêmes intérêt et satisfaction, ou d'extrinsèque si la situation est perçue comme « contrôlante » (c’est-à-dire que les activités ne sontpas développées pour elles-mêmes mais par pression sociale ou pour en retirer quelque chose qui leur est extérieur - récompense, etc.-).
L'intérêt de cette classification dans le domaine scolaire a été largement étayé par de nombreuses recherches mettant en relation l'orientation motivationnelle de l'élève et différents paramètres tels que les comportements en classe et la réussite scolaire, etmontrant l'effet bénéfique de la motivation intrinsèque.
La motivation intrinsèque vis-à-vis des activités scolaires est ainsi corrélée positivement avec l'intérêt envers l'école, le temps passé dans les activités, les perceptions de compétence, les émotions positives en classe, et négativement avec la distraction en classe. Elle constitue un bon prédicteur de la réussite scolaire et de lapersévérance dans les études. Elle est associée à davantage de créativité et à des stratégies d'apprentissage basées sur la compréhension plutôt que sur des traitements plus superficiels (apprentissage « par cœur » caractéristique d'une motivation extrinsèque).
Nos propres travaux portent sur les liens entre l'orientation motivationnelle, intrinsèque ou extrinsèque, et l'attention de l'enfant en classe.Cette question peut être appréhendée de diverses manières : sous l'angle chronopsychologique, il apparaît que la motivation constitue un facteur de stabilité attentionnelle. Les rythmes biologiques d'activation nerveuse et les fluctuations de la vigilance se manifestent préférentiellement dans des situations jugées ennuyeuses et monotones, alors que la motivation intrinsèque contribue à régulerla vigilance.
Les situations de motivation intrinsèque et extrinsèque ne sont pas équivalentes du point de vue de l'utilisation des ressources attentionnelles. L'élève présentant une motivation extrinsèque pour une activité donnée partage son attention entre la réalisation de la tâche proprement dite et le traitement d'informations qui lui sont extérieures (par exemple, estimation de laprobabilité d'obtenir la récompense, réflexion sur ce qui arrivera en cas d'échec, attention portée au regard des autres etc…). En revanche, ces traitements collatéraux sont minimisés en situation de motivation intrinsèque : l'attention de l'enfant est alors davantage focalisée sur l'activité elle-même.
Le risque de distraction est moindre dans le cas d'une motivation intrinsèque associée à un réelintérêt pour l'activité en cours. Il est majeur si l'activité est réalisée non par intérêt mais simplement pour répondre à une sollicitation extérieure : l'attention risque alors plus fortement de se réorienter vers des sources d'informations exogènes (événements dans l'environnement) ou endogènes (préoccupations, rêveries…).
Les deux points précédents suggèrent que la motivation extrinsèque estassociée à un effort attentionnel accru (plus d'informations à traiter, nécessité de résister à la tentation de la distraction). De fait, nos recherches les plus récentes montrent que les situations de motivation extrinsèque sont davantage génératrices de fatigue que les situations de motivation intrinsèque.
Selon les théories modernes de la motivation, trois besoins fondamentaux constituent lesfondements de la motivation intrinsèque :
- le besoin de compétence : il correspond à une nécessité de développer des comportements offrant une satisfaction liée à la réussite et à un sentiment de progrès. Les activités présentant un « décalage optimal » entre la difficulté de la tâche et le niveau de compétence de l'élève sont, de ce point de vue, favorables à l'émergence d'une motivation...
tracking img