Lerat-Lambert Dissertation SES
Arthur
06/12/10

Sujet : Peut-on dire que la société Française s’est moyennisée ?

Alors que lepouvoir d’achat inquiète les Français, la question des classes sociales ressurgit dans le débat. Alors que les catégories populaires sont très menacées par cette baisse du pouvoir d’achat,les classes aisées sont moins préoccupées. La moyennisation de la société arrivé avec les trente glorieuse, la présence et l’accroissement d’une vaste classe moyenne, partageant la même culture, auprofit d’autres classes sociales qui voient leur effectif diminué, comme la classe ouvrière. Selon Marx, les classes sociales sont des groupes de personnes ayant une conscience de classecommune, une volonté de lutte des classes et la même place dans le système de production. Malgré l’émergence d’une vaste classe moyenne, peut-on dire que la société française s’est moyennisée ?Pour cela nous verrons que la société française s’est moyennisée pour voir cependant qu’une analyse en termes de classe social et toujours possible.
La moyennisation d'une société signifiel'atténuation des disparités socio-économico-culturelles entre ses habitants. Elle correspond à l'accession d'un mode de vie moyen pour la population. Un récent sondage montre que 75% deshabitants des pays européens développés ont le sentiment d'appartenir à la « classe moyenne ». La moyennisation est apparue avec les Trente Glorieuses. Les français ont adopté des modes de viesimilaires et les inégalités se sont restreintes de part la tertiarisation de l’emploie qui a entraîner un déclin de la classe ouvrière et donc le renforcement de ce sentiment de moyennisation.De plus avec le Fordisme les conditions d’un employé sont devenu les même qu’un ouvrier alors qu’au paravent ces deux groupe socioprofessionnel n’était pas classé dans la même classe... [à continuer]

Lire la dissertation complète

Citer cette dissertation

APA

(2010, 12). La moyennisation de la société francaise. Etudier.com. Récupérée 12, 2010, à partir de http://www.etudier.com/dissertations/La-Moyennisation-De-La-Soci%C3%A9t%C3%A9-Francaise/109742.html

MLA

"La moyennisation de la société francaise" Etudier.com. 12 2010. 2010. 12 2010 <http://www.etudier.com/dissertations/La-Moyennisation-De-La-Soci%C3%A9t%C3%A9-Francaise/109742.html>.

MLA 7

"La moyennisation de la société francaise." Etudier.com. Etudier.com, 12 2010. Web. 12 2010. <http://www.etudier.com/dissertations/La-Moyennisation-De-La-Soci%C3%A9t%C3%A9-Francaise/109742.html>.

CHICAGO

"La moyennisation de la société francaise." Etudier.com. 12, 2010. Accédée 12, 2010. http://www.etudier.com/dissertations/La-Moyennisation-De-La-Soci%C3%A9t%C3%A9-Francaise/109742.html.