La mucoviscidose

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (859 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 4 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Vaincre la mucoviscidose

Les soins

La mucoviscidose est une maladie chronique dont la prise en charge médicale est bien organisée aujourd’hui.

Pour se soigner de la mucoviscidose, beaucoupde traitements doivent être pris ou réalisés. Ils pèsent lourd sur la vie des personnes atteintes.

Les soins journaliers :

-la kinésithérapie est l’un des traitements essentiel. Elle dure 1heure 2 ou 3 fois par jour selon l’état du patient. Elle sert à désencombrer les bronches du mucus et à réduire les inflammations. Mais surtout à faire tousser le patient pour qu’il crache le mucus. C’estun acte ordinaire de la vie d’un patient. Sans la kinésithérapie, les bronches seraient bouchées et l’air ne circulerai plus, le patient mourrait.

-séance d’aérosol pour rendre liquide le mucus-antibiotiques (20 gélules par jour) pour diminuer le nombre de bactéries et de virus. Tous les antibiotiques ne sont pas journaliers

-vitamines (A, D, E, K) pour la vision, le développementembryonnaire, la croissance cellulaire, le renouvellement des tissus, l’immunité,…Certaines de ces vitamines sont contenues dans les aliments. Pour les autres, il faut un ajout. Tout le monde peutprendre des vitamines, seulement, les personnes atteintes de mucoviscidose étant plus vulnérables, elles ont besoin d’en prendre.

-extraits pancréatiques pour rajouter des enzymes au corps (il s’agitd’extraits pancréatiques de porc)

Les soins rares :

La cure intraveineuse.

Par moment, selon le degré de fatigue et d’infection, les antibiotiques ne suffisent plus.

Cette cure dure entre 14et 21 jours. On injecte des antibiotiques à forte dose .C’est comme si on envoyait de la Javel dans les veines. C’est une perfusion 24 /24 heures. Les antibiotiques passent dans un tuyau planté dansles veines. Il y a 2 cures par an mais la santé se dégradant, c’est 3 puis 4

.Chaque nouvelle cure est une défaite .Les poumons pourrissent et le cœur en prend un coup (de plus en plus de soins...
tracking img