La musique au romentisme

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En musique, la notion « romantique » désigne la musique qui s’échelonnent du début du XIX ème jusqu’au tout début du XX ème siècle. Tout au long de cette longue période, la musique romantique tend à conserver les mêmes caractéristiques et une certaine continuité.

Mais à la base de cette continuité se trouve peut être un nouveau concept de la musique et de son rôle, dont les Européens ont de plus en plus conscience. En effet, la musique devenait avec le romantisme une réelle forme d’art. Avant la révolution artistique du romantisme, on pouvait considérer les compositeurs baroques et classiques comme des artisans, sans remettre pour autant en cause leur talent, mais c’est avec Mozart et Beethoven que le concept d’artisan est remis en cause ; il n’acceptaient pas, et surtout Mozart, de produire des ½uvres au service de quelqu'un : c’est la revendication du concept d’artiste.

Les musiciens romantiques étaient déterminés à vivre, à s’épanouir et à exprimer librement ce qu’ils ressentaient par l’intermédiaire des notes comme le fait le poète à travers les mots et l’artiste à travers les couleurs

La musique est l’un des arts les plus efficaces pour exprimer le romantisme. En effet, c’est avec la musique que l’on peut transmettre le plus directement et le plus librement au c½ur toute la profondeur des sentiments et des émotions. L’explication de tout cela tient au fait que la musique est un art bien plus vivant et bien plus « interioriste » : c’est à dire que les sons pénètrent plus profondément en nous et nous font davantage vibrer. Une autre explication venant justifier ce privilège est dans la structure même de l’art musical : le compositeur n’a que peu de restrictions et de conventions à respecter ; son imagination a bien plus de liberté et de créativité. Il peut faire toute sorte de combinaisons avec les notes et les rythmes, faites toute de mélanges et d’expérience sonore sans devoir respecter quelconque restriction. Au contraire, un poète doit quant à lui

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