La musique baroque

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (576 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 21 mars 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
2. La musique Baroque

La musique baroque couvre en Europe une période comprise entre 1600 et 1750 environ.
Elle s'étend sur trois périodes principales : A. Le premier baroque (1580-1650)B. Le Baroque médian (1650-1700)
C.le dernier Baroque (1700-jusqu'à la mort de Bach)

La musique de ces périodes est généralement perçue comme assez stricte, difficile, or une multitude denouveautés sont apparues à cette époque, révélant un goût certain pour les changements, les contrastes et une certaine forme d'improvisation.

A. Le premier baroque est défini par la période où desintellectuels, s'inspirant des idées néoplatoniciennes, s'interrogent sur l'expression musicale et définissent le stile rappresentativo qui désigne la "représentation" de l'âme humaine, de ses passionset de ses émotions. Il est fondé sur le récitatif, qui est un genre musical destiné à une voix de soliste soutenue par un accompagnement instrumental.
Ainsi, c'est à Florence, dans les années 1590,qu'une communauté littéraire et musicale (la "Camerata") mit au point l'opéra, drame musical chanté. La Camerata avait l'intention de retrouver la faculté du théâtre classique grec à susciter desémotions en utilisant la musique pour renforcer les pouvoirs expressifs de la voix humaine. La chanson monodique, la basse continue furent alors développées, deux techniques permettant de réaliser des solossouples et puissants, pour le chanteur, et d'accompagnement pour l'instrumentiste. Ces procédés furent déterminants dans la composition, encourageant la création de mélodies fondées sur desstructures avant tout harmoniques.

B. Le baroque médian est la grande époque de l'opéra public. Les troupes ambulantes répandent le bel canto, qui signifie « l'art du chant lyrique », c'est-à-dire, lechant pratiqué à l'opéra par les voix de solistes. Ainsi, on perçoit la mise en valeur des capacités vocales des interprètes, l'habileté technique époustouflante et prouesses diverses. Quant à la...
tracking img