La musique baroque

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1139 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 23 avril 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
LA MUSIQUE BAROQUE
Le baroque musical n'a ni la même origine, ni la même extension, ni le même destin que le baroque architectural ou littéraire. Et cependant il s'affirme comme un art du mouvement et de la variation à travers la création de genres nouveaux. En effet, le mot « baroque » vient vraisemblablement du portugais « barroco » qui désigne des perles de formes irrégulières. On l'ainventé pour qualifier, au début de façon péjorative, l'architecture baroque venue d'Italie. Ce n'est que plus tard que le terme a servi à qualifier la musique qui lui était contemporaine. Sa connotation péjorative a disparu depuis longtemps, de ce fait le terme de « baroque » tend davantage à désigner la période de composition que le caractère de l'œuvre elle-même. De cette manière, le baroque couvreune grande période dans l'histoire de la musique. Il s'étend du début du XVIIe siècle environ au milieu du XVIIIe siècle, de façon plus ou moins clair selon les pays concernés. De façon schématique, l'esthétique et l'inspiration baroques succèdent à celles de la Renaissance et précèdent celles du Classicisme. De manière encore une foi schématique l'évolution musicale de l'ère baroque peut êtredivisée en trois phases que l'on peut qualifier de « baroque ancien », de « baroque moyen » et de « baroque tardif ». Ainsi nous verrons dans un premier temps les caractères de la musique baroque en les opposant à ceux de la Renaissance. Puis dans un second temps nous verrons les trois grandes périodes du baroque avec leurs innovations et leurs styles.
I- Les caractères de la musique baroque enopposition à ceux de la Renaissance:
a) La musique baroque traduit une nouvelle conception du Monde:
L'homme de la Renaissance se voyait uniquement crée à l'image de Dieu, et sa musique, qui ne s'adressait qu'à lui, était également censée refléter la perfection divine. Au contraire l'homme du baroque se perçoit davantage comme un être sensible, animé de passions et d'imagination. C'est doncaux hommes que la musique s'adresse et non à Dieu seul. La musique baroque est donc une musique d'affects qui se sert de figures musicales comme moyens d'expressions de la douleur. Ce nouvel attrait pour l'homme et ses émotions va déclencher l'évolution du lyrisme et de la virtuosité.
De plus, la musique baroque ne se contente plus d'imiter la Nature: elle crée au même titre que celle-ci. C'estde ce fait une musique de l'illusion qui ne prétend pas refléter la réalité mais plutôt qui la représente comme un vaste théâtre.
Ainsi la représentation des passions ou des affections semble être le fil conducteur unissant les productions musicales extrêmement diversifiées de cette période d'un siècle et demi. L'unité est donc assumée par un idéal expressif qui s'exprime à travers la musiquevocale et instrumentale.
b) Les caractères stylistiques de la musique baroque:
Nous pouvons établir plusieurs oppositions d'un point de vue stylistique entre la musique de la renaissance et la musique baroque.
{text:list-item} {text:list-item} {text:list-item} {text:list-item} {text:list-item} {text:list-item} Ces oppositions sont quelque peu caricaturales, cependant celaillustre tout de même assez bien l'état d'esprit des compositeurs de l'époque baroque.
II- Les trois périodes du baroque (innovations et styles):
a) le baroque ancien (1600-1650):
Dans les années 1590, une communauté littéraire et musicale originaire de Florence (la Camerarta) donna naissance à l'_opéra_: drame musical chanté. La camerata avait l'intention de retrouver la faculté du théâtreclassique grec à susciter des émotions en utilisant la musique pour renforcer les pouvoirs expressifs de la voix humaine.
Ex: Euridice (1600) de jacopo Peri et Giulio Caccini. Ce fut le tout premier opéra complet qui nous fut parvenu.
Ainsi on renoue avec la tragédie antique en créant un nouveau genre dans lequel les procédés musicaux sont utilisés à des fins dramatiques. Cela permet donc de...
tracking img