La musique chinoise

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 8 (1790 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 2 novembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
LA MUSIQUE CHINOISE

Introduction

La musique chinoise est une musique très ancienne et très variée. Elle s'est développée sans subir l'influence des autres musiques asiatiques, qui étaient généralement influençables. Cette préservation de la culture musciale chinoise est due au fait de l'enfermement de l'Empire du milieu (empire chinois de l'époque), qui n'a été ni conquis, ni converti à unereligion ou une culture. Les Chinois sont demeurés chinois. Malgré les poussées musulmane et bouddhiste, ils ont su résister et conserver leurs traditions millénaires. Cet empire étant très grand, la musique chinoise englobe des types régionaux fort variés.

Les origines de la musique chinoise
La musique chinoise est aussi ancienne que la civilisation chinoise elle-même. Parmi les instrumentsretrouvés dans les sites remontant à la dynastie Shang (1766 av. J.-C. à 1122 av. J.-C. environ) figurent des carillons en pierre, des cloches en bronze, des flûtes de Pan et des sheng.
On sait grâce à des fouilles archéologiques que la musique chinoise s'est essentiellement développée durant la dynastie Zhou (1122 à 256 avant Jesus-Christ).
Celle-ci a longtemps été dominée par lesenseignements du philosophe Confucius (551 av. J.-C. - 479 av. J.-C). Ceux-ci conçoit la musique, au sens le plus noble, comme un moyen de purifier les pensées et de préserver la paix dans la cité, plutôt que comme une forme de divertissement. Cette conviction a permit l'essor du Qin, une longue cithare au répertoire étendu, témoignant d'une grande finesse et d'un exceptionnel raffinement musical. C'estcette tradition qui est l'élément fondateur de la musique chinoise.
Sous la dynastie Qin (221-207 av. J.-C.), la musique est dénoncée comme quelque chose d'inutile ; presque tous les ouvrages, instruments et partitions sont détruits. Après cette régression, la musique chinoise connaît une renaissance sous la dynastie Han (206 av. J.-C.-220 apr. J.-C.).
Après la période instable des Six Dynasties(220-589), la dynastie Tang (618-907) porte à son apogée la musique chinoise profane (suyue).

Les instruments de la musique chinoise
a) Les instruments à cordes frottées
-L'Erhu : C'est l'un des plus importants instruments à cordes frottées, qui date de mille ans environ.
Grâce à son timbre mélodieux, l'erhu sert non seulement à accompagner la musique vocale et instrumentale, mais aussi à seproduire en solo à partir du XXe siècle.

-Le Matouqin : C'est l'instrument de musique représentatif des Mongols, un instrument à cordes frottées utilisé en solo ou pour accompagner le chant populaire. Par son timbre grave et mélodieux, celle-ci convient à interpréter un sentiment doux et profond.
b) Les instruments à cordes pincées
- Le Pipa : C'est un important instrument de la musiquechinoise, utilisé en solo, en orchestration et en accompagnement.
Il fit son apparition sous sa première forme il y a 2000 ans, et connut de nombreuses améliorations.
-Le Ruan : C'est un instrument à cordes pincées évolué sur la base du pipa de la dynastie des Han (206 av. J.-C.-220). Il fait partie souvent de l'orchestre national et de l'orchestre théâtral.
Il y a trois variétés de ruan :grand, moyen et petit. Le ruan grand et moyen sont les plus utilisés. Cet instrument donne un timbre doux et poétique. Dans l'orchestre national, il contribue à rendre plus nourri l'effet sonore des instruments à cordes pincées.
c)Les instruments à vent
-Le Di :C'est l'un des instruments de musique à vent le plus ancien, le plus important et le plus courant de Chine. Elle fit son apparition enChine entre le XVIIe et le XIe siècles avant Jésus-Christ.
Le timbre de la flûte traversière est éclatant, et le volume du son élevé. Cet instrument très expressif peut interpréter des morceaux de musique de style différents.
Il y a une grande variété de flûtes dont deux espèces principales sont le qudi et le bangdi. Le qudi a un timbre velouté, et une mélodie chantante. Le bangdi a une tube...
tracking img