La musique dans conte d'été
dans :
« Conte d'été » d'Eric Rohmer
[pic]
La place de la musique est centrale voir même vitale dans le film de Rohmer Conte d'Été issue de la quadrilogie Conte des Quatre saisons. En effet, le cinéaste met en scène un personnage musicien en qui pendant toute la durée du film va créer une chanson muré dans une solitude involontaire Gaspard travaille son instrument et sa composition inspirée de chants marins seul dans sa chambre.
Photogramme 1
Photogramme 2
Aussi, les trois filles que Gaspard va côtoyer vont toutes chanter une chanson. Mais aucune d’entre elles ne se montre, par rapport à la musique, à la création artistique, active. Léna a commandé la chanson, Margot en a la primeur, Solène la chante. Margot et Solène écoutent des chansons, dansent dessus, en font chanter à d’autres (le terre-neuvas, l’oncle et la tante) ; aucune ne crée. Margot observe, Solène interprète et se fait dorloter, Léna joue au volley-ball.
Les autres chansons du film sont entièrement ancrées dans l'histoire, elles prennent sens. Ce sont des musiques bretonnes, des musiques traitant du hasard, des chants a capella (sons intra diégétiques). Les autres mélodies que nous allons entendre vont servir le protagoniste (inspiration) mais également donner une tradition et nous plonger en Bretagne. Nous verrons chronologiquement les chansons et leurs significations. Nous verrons d'abord la création de la chanson Fille de Corsaire, et ses étapes.
Photogramme 3
Dès l'ouverture du film, nous avons le sifflement de cette chanson écrite par Eric Rohmer. Ce thème apparaît à nouveau en balade avec Margot (00:42:05) après avoir été interprété à la guitare seule, telle une comptine (00:19:00) Ce sifflement annonce qu'il s'agit d'un film musical. On retrouve cette dimension dans les cartons indiquant les jours défilants un motif revient. Dans ceci les traits noirs faisant