La musique dans la publicité

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 14 (3282 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 21 mars 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
La Musique et la Publicité

SOMMAIRE

Introduction du sujet            
           
1 Le rôle de la musique dans la publicité            
    11 Musique pour conditionner le consommateur à la publicité
    12 Musique visant à utiliser la culture du consommateur

2 Le rôle de la publicité dans la musique :       
    21 Mise en lumière de jeunes artistes
    22 Mise en lumièred’artistes déjà confirmés

Conclusion                                       

Bibliographie                                   

Introduction

La musique et la publicité, deux sujets que nous avons voulu rapprocher dans ce dossier puisque l’un comme l’autre occupent une place très importante dans la société actuelle mais aussi dans notre culture d’étudiant. Les clips musicaux et les mp3s aurontraison de nos tympans ! Et la publicité est présente partout ; dans les rues, dans les lieux publics, sur internet, sur nos téléphones portables mais aussi, et surtout, à la télévision. C’est pourquoi il nous semblait intéressant d’étudier comment la musique et la publicité interagissent.
L’apparition des nouveaux médias et des nouvelles technologies leur étant associées a permis au marchépublicitaire de se développer, en ajoutant au message un fond musical par exemple (mais “Dès la fin du XIIIè siècle, des cris de marchands ambulants étaient déjà mis en musique par des chants à 3 voix”). Toutefois, la télévision reste le principal support de la musique dans la publicité, et c’est pourquoi nous n’observerons les stratégies commerciales qu’à travers cet objet d’étude. Ce nouveau matériaupour la pub en fut aussi un pour la musique. Une corrélation entre les artistes et les publicitaires devait donc naître, un lien interdépendant puisque tout comme l’artiste peut venir en aide à la pub, la publicité peut aider un artiste à se faire connaître. Quels sont ces liens ? Quel sont les objectifs et résultats de telles campagnes ? Pour bien comprendre ce qui unit la publicité et la musique,nous nous interrogerons sur les différentes interactions entre ces deux éléments tout au long de ce dossier.
                                               

1 Le rôle de la musique dans la publicité

Tout comme l’image d’une pochette d’album doit donner l’envie au consommateur de s’intéresser au produit, une musique dans une publicité doit attirer l’attention du spectateur, et jouer surses sentiments. Pour cela, les publicitaires ont choisi différents moyens d’actions, correspondant à différentes combinaisons associatives entre l’image, le son, et le message destiné aux consommateurs. En effet, et c’est le premier point que nous développerons, la musique est parfois utilisée pour accompagner doucement le message, pour créer une harmonie contextuelle qui conditionne le récepteur.11 Musique pour conditionner le consommateur au message

L’apparition de sites comme MusiqueDePub.tv montre bien que la population réagit à la musique dans la pub. Si le récepteur se découvre un intérêt particulier pour une musique correspondant à une pub, il aura à chaque visionnement de cette-dernière un sentiment de plaisir auditif, et sera donc plus enclin à apprécier la marque présentée.La musique joue donc un rôle important dans la publicité. Et il est quasiment certain que si l’on prend un clip publicitaire et qu’on en change la bande sonore, le ressenti sera complètement différent. Si par exemple le prélude en Do majeur de Jean Sébastien Bach sur une publicité de voiture se voyait remplacé par Stay Away de Nirvana, l’impact sur le consommateur ne serait pas le même. Il y aforcément un travail effectué par les publicitaires ; la bande son n’est pas choisie au hasard, le binôme “son-clip” doit être complémentaire et cohérent.

Les spots pour les automobiles ont de certaines particularités qui relèvent d’une reflexion profondément commerciale. Les pubs de voitures sont souvent assimilées à des chansons relativement calmes et douces. Montrer cet utilitaire comme...