La musique du hasard de paul auster

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 9 (2051 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 20 février 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
1) Biographie et les œuvres principal

Paul Auster est un écrivain américain né le 3 février 1947 à Newark, dans l’Etat du New Jersey, aux États-Unis. Une partie de son œuvre évoque la ville de New York. D'abord traducteur de poètes français, il a écrit des poésies avant de se tourner vers le roman. Il a également travaillé pour le cinéma.
Il a été très tôt au contact des livres parl'intermédiaire de la bibliothèque d'un oncle traducteur, il commence à écrire à l'âge de 12 ans, peu avant de découvrir le base-ball que l'on retrouvera dans nombre de ses romans. De 1965 à 1967, il est étudiant à Columbia University (littératures française, italienne et anglaise). Il commence à traduire des auteurs français (Dupin, Du Bouchet) et découvre Paris. Il y va en 1967 après avoir échappé à laguerre du Viêt Nam, pour faire carrière dans le cinéma, mais rate le concours d'entrée. Il écrit des scénarios pour des films muets qui ne verront pas le jour mais qu'on retrouvera, plus tard, dans Le Livre des illusions.

Il passe par une dizaine d'années de « galère ». Il écrit des articles pour des revues, commence les premières versions du Voyage d'Anna Blume et de Moon Palace, travaille sur unpétrolier, revient en France pour un séjour de trois ans (1971-1974) où il vit de ses traductions (Mallarmé, Sartre, Simenon), et écrit des poèmes et des pièces de théâtre en un acte.

En 1979, alors qu'il vient de divorcer et a tenté en vain de faire publier un roman policier sous le pseudonyme de Paul Benjamin (Fausse balle), la mort de son père lui apporte un petit héritage qui le remet àflot et qui lui inspire L'Invention de la solitude.

Paul Auster commence enfin à être reconnu comme un écrivain majeur. De 1986 (sortie de Cité de verre) à 1994 (Mr. Vertigo), il publie des romans majeurs comme Moon Palace et Léviathan. Il revient alors au cinéma, en adaptant avec le réalisateur Wayne Wang sa nouvelle Le Noël d'Auggie Wren. Smoke et Brooklyn Boogie sortent en salle en 1995. PaulAuster réalisera lui-même Lulu on the Bridge (1997) qui sera mal accueilli par la critique.

Ses œuvres :

o L'Invention de la solitude, roman (1988)
o Moon Palace, roman (1990)
o Léviathan, roman (1993) (le Prix Médicis étranger)
o Mr. Vertigo, roman (1994)
o Le Livre des illusions, roman (2002)
o Brooklyn Follies, roman (2005)
o Dans le scriptorium, roman, 2007
2) Genre du livre etla structure

Ce livre est un roman d’un genre narratif. Mais c’est aussi un livre d’aventure car Jim Nash va vivre différentes aventures comme si il partait à la découverte du « monde » en faite de sa vie.
Le roman est découpé en 9 chapitres

3) Cadre spatio-temporel

Durant tout le livre Jim Nash traverse plusieurs villes des Etats-Unis. Il vit à Boston et c’est de la que commence sonvoyage pour arriver à New-York où il passera la nuit avec Jack Pozzi à l’hôtel Plaza.Le dernier endroit de son voyage est la ville Ockham où il jouera contre Flower et

4) Résumé rencontre Treize mois plus tard, le voici de retour, avec une quinzaine de milliers de dollars en poche. En chemin, il prend à son bord

Après que sa femme Thérèse l’est quité Jim Nashe touche un héritage, dans père quin’a pratiquement jamais connu, pompier à Boston, il quitte son emploi, sa fille Juliette pour parcourir les États-Unis au volant de sa voiture. Il sillonne l’Amérique sans but précis jusqu’au jour où grâce au hasard il rencontre Jack Pozzi, un joueur professionnel qui a été malmené et dépouillé de ses gains au cours d'une partie de cartes. Il se plaint de n'avoir plus les 10 000 dollarsnécessaires pour disputer la partie de poker à laquelle l'ont convié Bill Flower et Willie Stone, deux excentriques dont la richesse n'a d'égale (d’après lui) que leur maladresse au jeu. Jim accepte de lui avancer la somme et ensemble, ils se rendent dans le somptueux domaine des deux milliardaires, gardé par Calvin Murks. Auparavant ils étaient deux employés, Bill et Willie profitent de tous ce que peut...
tracking img